Boissier
L’histoire de la confiserie Boissier
Créée par Monsieur Bélissaire Boissier, cette entreprise française, née en 1827, a connu un grand succès au 19e siècle, notamment avec les marrons glacés, dont il est l’inventeur. Il paraîtrait même que Rotschild se fournissait dans l’une de ses boutiques.
Cependant, la maison a connu de grandes difficultés à travers les siècles. Bélissaire Boissier, n’ayant pas de successeur, s’est associé à l’époque avec l’un de ses salariés. L’aventure a duré, puis périclité durant la guerre. Elle a ensuite eu du mal à prospérer, malgré sa reprise par différents investisseurs.
Il y a 10 ans, Sylvie Douce et François Jeantet ont récupéré l’entreprise au tribunal de commerce. Étant à l’origine de la création du salon du chocolat, le couple était légitime pour reprendre cette marque du patrimoine français.
Ces deux passionnés ont donc repris le flambeau, et se sont investis, personnellement et financièrement, pour redonner toute sa splendeur à cette maison, avec des codes chics et délicats.
Au moment où ils ont racheté l’entreprise, pour une somme symbolique, elle était méconnaissable. Les deux magasins parisiens, était à l’abandon depuis 2 ans. Il n’avait plus les recettes, et les informations inhérentes à la société telle qu’elle avait existé.
Mais à force de courage et de détermination, Sylvie Douce et François Jeantet ont redonner vie à cette marque, ils ont effectué toutes les recherches nécessaires pour retrouver les recettes, qui ont fait le succès de la maison Boissier. 
Aidés de leur fille, ils sont en perpétuelle recherche du moindre objet, estampillé du nom de la marque. Ils sillonnent les brocantes,  les antiquaires, les sites internet, etc… ceci afin de reconstruire l’histoire. Un musée, en cours de création, sera dédié à la maison Boissier, et les objets retrouvés y seront exposés. On peut déjà en apercevoir dans certaines de leurs boutiques, et notamment la plus historique, celle du 77 rue du Bac, dans le 7e arrondissement de Paris.
En s’inspirant des codes du luxe, ils ont recréé une collection de friandises raffinées, à partir des recettes retrouvées, de façon artisanale, et le plus souvent à la main.

 

Thème Chocolat
Thème Confiserie
Thème Marrons/Marrons glacés/Châtaignes
Les objets de la marque Boissier
Marque vue 270 fois - Créée le 26 Septembre 2023 - Modifiée le 11 Avril 2024 Retour
Haut de page