Tobler
Domaine
AlimentationThème
ChocolatAnnée de création
1867
Le nom « Toblerone » provient de l'association du nom de l'entreprise « Tobler » et du mot « Torrone », une spécialité italienne au nougat8 (nom italien du nougat au miel et aux amandes).
En 1867, Jean Tobler ouvre son premier magasin, la Confiserie spéciale, à la Mittelstrasse (dans le quartier Länggasse) de Berne. En 1899, la demande des produits en chocolat Tobler prend de telles dimensions que Jean Tobler décide d'ouvrir sa propre fabrique de chocolat. Avec ses fils, il ouvre la fabrique de chocolat Berne, Tobler & Cie, et son fils Theodor (1876-1941) prend la tête de l'entreprise l'année suivante1. En 1908, les chocolatiers Theodor Tobler (fils de Jean) et son cousin Emil Baumann (chef de fabrication de Tobler), après un voyage en France durant lequel ils ont gouté du nougat, inventent le Toblerone : c'est la première barre chocolatée de l'histoire. Emil Baumann met au point la recette dans sa propre cuisine, la recette est brevetée le 29 mars 19091.
Le nom « Toblerone » provient de l'association du nom de l'entreprise « Tobler » et du mot « Torrone », une spécialité italienne au nougat8 (nom italien du nougat au miel et aux amandes).
En 1867, Jean Tobler ouvre son premier magasin, la Confiserie spéciale, à la Mittelstrasse (dans le quartier Länggasse) de Berne. En 1899, la demande des produits en chocolat Tobler prend de telles dimensions que Jean Tobler décide d'ouvrir sa propre fabrique de chocolat. Avec ses fils, il ouvre la fabrique de chocolat Berne, Tobler & Cie, et son fils Theodor (1876-1941) prend la tête de l'entreprise l'année suivante. En 1908, les chocolatiers Theodor Tobler (fils de Jean) et son cousin Emil Baumann (chef de fabrication de Tobler), après un voyage en France durant lequel ils ont gouté du nougat, inventent le Toblerone : c'est la première barre chocolatée de l'histoire. Emil Baumann met au point la recette dans sa propre cuisine, la recette est brevetée le 29 mars 1909.