Pez
Cette petite sucrerie en forme de briquette d’1 cm de long ne date pas d’hier, elle a été inventée en 1927 à Vienne en Autriche par le confiseur Eduard Haas III. Pourquoi avoir donné ce si drôle de nom à son bonbon ?
En fait, c’est l’abréviation de Pfefferminz, qui en allemand signifie menthe poivrée. Si on prend la première lettre, celle du milieu et la dernière du mot PfeffErminZ, on obtient PEZ (la marque a été déposée en lettres capitales) : c’est court, efficace, international.
Le premier parfum commercialisé a été la menthe poivrée car à l’origine la petite pastille était conçue pour rafraîchir l’haleine (une alternative aux fumeurs). Le slogan publicitaire était “PEZ la menthe des personnes distinguées”. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce produit n’était pas du tout destiné aux enfants au départ.
L’histoire du Pez
En 1950,  Eduard Haas a une idée de génie : il imagine, avec l’aide de l’ingénieur Oscar Uxa, une petite boite rectangulaire avec un couvercle à charnière de la taille d’un briquet qui permet de distribuer automatiquement les pastilles. Le succès est immédiat.
En 1952, le petit bonbon autrichien fait son entrée sur le marché américain et une petite tête  est désormais placée sur les distributeurs pour les rendre plus attractifs pour les enfants. Là encore, le succès est à la clef et l’entreprise devient vite florissante. Le premier personnage connu représenté sur les distributeurs a été Popeye (1958).
En 1962, l’entreprise commence à racheter les licences des personnages des dessins animés à Walt Disney : Mickey, Donald, etc…
Dans les années 80, d’autres personnages très populaires sous licence sont apparus sur les distributeurs comme Garfield, Snoopy, les Schtroumpfs ou Spiderman (et d’autres Marvell).
Les bonbons sont fabriqués aux Etats-Unis et en Autriche alors que les distributeurs sont fabriqués en Chine, en Hongrie et en Slovénie.
La matière première pour les bonbons PEZ est le sucre bien sûr (1 200 tonnes traités par an), il est malaxé, parfumé puis pressé pour fabriquer 300 000 pastilles à l’heure.
Les bonbons sont d’abord conditionnés en cartouche puis mis sous blister, avec ou sans distributeur. Ils peuvent alors être expédiés dans le monde entier.
(Source : faispastasteph.com)

 

Thème Bonbons
Thème Confiserie
Les objets de la marque Pez
Marque vue 297 fois - Créée le 07 Septembre 2020 - Modifiée le 31 Juillet 2021 Retour
Haut de page