• 30235.jpg
  • 30236.jpg
  • 30237.jpg
Pochette d'allumettes MaryLong

Allumettes Gemsen Hölzer Chamois.

Introduite sur le marché en 1953 par le cigarettier British American Tobacco (B.A.T.), la MaryLong doit sa valeur de mythe helvétique au visage de la jeune femme brune qui sourit sur les paquets jaunes. Or, – perfide Albion! – la miss tabagie est en fait une sujette de sa Majesté et non pas une enfant du pays comme on a pu le croire.Pendant quelques décennies en effet le mystère a plané sur l'identité du modèle qui a inspiré le graphiste anglais Archie Dickens: Leslie Caron? Audrey Hepburn? Mado de Fribourg? Que nenni.
Il a fallu attendre 1996 pour que le voile soit enfin levé par la WerbeWoche. Le modèle: Dune Ward, puisque c'est son nom, n'était autre que Madame Dickens à la ville. La jeune Australienne avait 17 ans lorsqu'elle a épousé l'homme à qui B.A.T. devait confier le graphisme symbolisant la MaryLong, première cigarette «longue» à base de tabac du Maryland, d'où – qui l'eut cru – son nom.
Si le marché suisse a longtemps été dominé par les cigarettes à base de tabac du Maryland, les «American blend» occupent désormais plus de 60% du marché et la frimousse de la coquine brunette de se raréfier dans les kiosques.
Mais la demoiselle continue de faire fantasmer nombre de fumeurs. En 1995, une enquête – commandée par B.A.T. – définissait ainsi le profil des consommateurs de MaryLong: entre 35 et 60 ans, dynamiques, activement engagés dans la vie professionnelle, orientés vers la technique et le rationnel. Issus de la classe moyenne, ils sont plutôt conservateurs et éprouvent une certaine nostalgie pour les années 60, tendance Mini Cooper et robe à pois.
(Source : www.letemps.ch/societe/made-in-switzerland-dune-une-anglaise-surnommee-marylong)

 


Thème Allumettes/Boites d'allumettes

430 autres objets sur ce thème

4 marques sur ce thème

Thème Cigarettes/Cigares/Tabac

272 autres objets sur ce thème

52 marques sur ce thème

Objet vu 145 fois - Créé le 20 Decembre 2023 - Modifié le 19 Mai 2024 Retour
Haut de page