Jönköpings & Vulcans
Fondée au XIIIe siècle, la ville suédoise de Jönköping a toujours été connue comme un important centre commercial et industriel de la Suède. En raison de sa situation au carrefour des routes commerciales, il y avait toujours un commerce animé, mais la ville a atteint son apogée au XIXe siècle, lorsque la construction d'usines a commencé sur son territoire. À cette époque, des usines d'armes, de machines à coudre et de papier ont été construites à Jönköping, ainsi que la fabrique d'allumettes de renommée mondiale.
Le bâtiment de l'usine a été ouvert en 1848 par le chimiste suédois Johan Edvard Lundström, qui voulait vraiment améliorer les produits, c’est pourquoi il faisait sans relâche de nombreuses expériences. Malgré le fait que le bâtiment a été construit en bois et que les expériences du propriétaire de l'usine n'étaient pas toujours sûres, il a réussi à survivre jusqu'à ce jour. Aujourd'hui, dans ses murs, vous trouverez le musée des allumettes (Tändsticksmuseet), dont l'impressionnante collection est connue bien au-delà des frontières non seulement de Jönköping, mais aussi de la Suède.
Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur les expériences de Johan Lundström, sur les premières allumettes qui s’enflammaient si rapidement que leur utilisation mettait la vie en danger, voir les allumettes du premier lot de 1953, lorsqu'une bande de phosphore rouge est apparue sur les boîtes d'allumettes. En plus d'un grand nombre d'allumettes, de boîtes et d'étiquettes, l'exposition du musée présente l'histoire de l'usine elle-même, des documents réglementant le travail, des photographies, grâce auxquelles les visiteurs apprennent que le travail des enfants était utilisé dans l'usine d'allumettes, ainsi que l’ancien équipement pour la production d'allumettes.
La place centrale du musée appartient à la collection d'étiquettes d'allumettes des XIXe-XXe siècles, qui représentaient tous les événements importants de l'histoire suédoise et mondiale. De plus, tous les invités peuvent regarder une vidéo documentaire sur l'origine des allumettes en Chine, sur la façon dont les premières allumettes sont arrivées en Europe, sur ce qui a inventé ces allumettes qui se trouvent dans presque tous les magasins modernes. Ils apprendront aussi pourquoi exactement le chimiste suédois Johan Edvard Lundström est considéré comme le pionnier de l'industrie des allumettes.

 

 

Thème Allumettes/Boites d'allumettes
Les objets de la marque Jönköpings & Vulcans
Marque vue 57 fois - Créée le 26 Mars 2024 - Modifiée le 12 Juin 2024 Retour
Haut de page