Cie des Antilles

En 1884 René Honoré Collas, de retour de Chine et d'Indochine, fonde à Paris, 119 boulevard Voltaire, la Compagnie des Antilles pour l'importation et la vente en gros des thés, cafés et vanilles.
Le 29 avril 1892, il s'associe avec Alphonse Auroux, ancien négociant, pour former la société en nom collectif « Collas et Auroux et crée à Tours, 68 rue du Commerce, un magasin qui ouvrira le 11 septembre 1892. Grâce à la Compagnie des Antilles et à ses comptoirs d'Aden et de Djeddah les tourangeaux découvrent de nouveaux cafés aux mêmes prix que ceux du Brésil. De même, les comptoirs fondés par Collas en Asie lui envoient les thés les plus fins en provenance de Chine lui permettant, ainsi, en 1892, d'obtenir deux médailles d'or à l'exposition de Nice.
En 1905, René Honoré Collas, aidé par ses deux fils, Jean René et Pierre, agrandit, transforme et installe son établissement au 65 de la rue nationale à Tours. La nouvelle usine est dotée de deux gros torréfacteurs pouvant produire plus de 2 000 kg par jour, la café étant diffusé ensuite dans toute la France. Après un nouveau voyage en Inde, Collas père fonde un important comptoir à Calcutta lui permettant d'importer en France du thé de l'Inde, concurrençant ainsi le commerce anglais. Il crée, à la même époque, la marque de café « Perles des Indes ». 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Cie des Antilles sur Google
Cie des Antilles sur Bing
Cie des Antilles sur Wikipedia
Cie des Antilles sur Google image
Cie des Antilles sur Bing image
Thème Chocolat
Les objets de la marque Cie des Antilles
Marque vue 156 fois - Créée le 15 Janvier 2016 - Modifiée le 19 Mai 2018 Retour
Haut de page