Besnier

De la chocolaterie Besnier, il ne reste plus aujourd'hui que le nom d'une rue, au Mans, en bordure du lycée Sainte-Croix. Et pourtant... Quelle histoire ! En ce week-end chocolaté, revenons un instant au temps où la célèbre maison mancelle - « première marque française » vantait la publicité de l'époque - sortait de ses ateliers, un chocolat « garanti pur cacao et sucre et de loin supérieur à tous les autres. »

C'est en 1825 que Charles Besnier, un épicier du Mans, décide de créer une chocolaterie « pour faire plaisir à ses clients » indique Victor Boitard. Selon l'auteur des Rues du Mans et leur origine, le succès est rapidement au rendez-vous. M. Besnier a senti l'appétit des Manceaux pour le chocolat alors que la première fabrique française n'existe que depuis dix ans.

Au temps de Pierre Besnier, l'usine se trouvait au fond de la cour du 6, rue du Mouton (aujourd'hui rue Berthelot). L'immeuble en façade servait de magasin. Ce n'est qu'après sa mort et le rachat de la marque que l'usine s'installa sur le chemin de Malpalu. Langlois, De Peretti, Fouqueray... reprendront l'affaire qui finira par s'éteindre. Elle sera remplacée par l'établissement de construction de machines outils à travailler le bois de M. Bouttier.

Tablettes à croquer et chocolat instantané

Au tout début du XXe siècle, les établissements Besnier ont déjà été récompensés d'une vingtaine de médailles et disposent d'installations « uniques en France ». Si l'usine se trouve le long du chemin de Malpalu, le magasin de vente était installé à l'angle de la rue Courthardy et de la rue de la préfecture.

À en juger par le catalogue de l'époque, la vitrine a dû en faire saliver plus d'un ! Chocolat en tablettes, chocolat granulé « pour se faire une tasse chocolat instantané », chocolat en poudre, bonbons à la crème ou pralinés... Il existait aussi des oeufs, des cloches et de la friture pour Pâques.

Certains produits contenaient également des « chromos ». Les chromolithographies étaient des images imprimées en couleurs, à collectionner. Besnier avait même sorti un « album pour collection » qui servait à conserver ces images publicitaires représentant des scènes de la vie quotidienne, des personnages historiques ou des saynètes humoristiques...

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Besnier sur Google
Besnier sur Bing
Besnier sur Wikipedia
Besnier sur Google image
Besnier sur Bing image
Thème Chocolat
Marque vue 121 fois - Créée le 28 Novembre 2016 - Modifiée le 23 Mai 2018 Retour
Haut de page