Abbaye d'Igny
Fondée par quelques moines envoyés par Bernard de Clairvaux, l'abbaye Notre Dame d'Igny est terre de prière et de travail depuis le XIIème siècle. Surnommée « L’Abbaye des Saints » à son âge d’or, le monastère a traversé diverses épreuves au cours de son histoire mouvementée. Après plusieurs destructions et reconstructions, une chocolaterie est installée dans l’enceinte de ses murs en 1884 par le prieur Augustin Marre.
En 1929, l’abbaye, en ruines, car à nouveau détruite lors de la première guerre mondiale, est reprise par une courageuse communauté de moniales cisterciennes venues de Laval. Celles-ci relancèrent l’activité de la chocolaterie en 1961 qui, depuis, n’a cessé de se développer tout en conservant son savoir-faire artisanal unique.
Aujourd’hui, les sœurs du Val d’Igny préparent chocolats et confiseries à partir de recettes protégées dont elles seules connaissent le secret. Soin, concentration, patience et recherche continuelle de la qualité caractérisent leur travail. « Paix, Labeur » peut-on lire sur le vitrail en façade de la chapelle du monastère…
 

1 lien manuel vers un site exterieur
Abbaye Notre-Dame d'Igny sur Wikipédia
Thème Chocolat
Marque vue 220 fois - Créée le 01 Octobre 2016 - Modifiée le 16 Janvier 2019 Retour
Haut de page