Ibled

La Chocolaterie Ibled fut créée en 1824 par Christophe Ibled, alors âgé de 17 ans. Il installa à Mondicourt une usine hydraulique alimentée par la Kilienne (rivière prenant sa source à quelques kilomètres de là).

Christophe Ibled avait fait des études de pharmacologie et sa recette de chocolat se vendait en pharmacie uniquement, sous le nom de "Chocolat digestif au sel de Vichy".

En 1850, alors que le chocolat Ibled commençait à avoir du succès, Christophe Ibled fit construire une deuxième usine, cette fois en Allemagne, à Emmerich, près le la frontière avec les Pays-Bas.

Malheureusement, cette usine fut détruite pendant la guerre de 1870 opposant le Second Empire de France et le Royaume de Prusse, et ne fut jamais reconstruite.

Une expansion rapide

En 1852, après le décès de son épouse Adèle Steverlynck à l'âge de 32 ans, Christophe Ibled décida de bâtir une nouvelle usine à Mondicourt, fonctionnant cette fois grâce à la vapeur. Il fit aussi déplacer les bureaux de la chocolaterie à Paris. Ce changement s'accompagna de l'ouverture d'une nouvelle usine et d'un magasin Ibled, à Paris également, rue du Temple.

A l'époque, les chromolithographies étaient très répandues. Ce sont des images imprimées selon un procédé utilisant des pierres de couleurs différentes que l'on applique sur le papier à l'aide d'une presse. La Chocolaterie Ibled les utilisa notamment dans des livres d'images à collectionner.

Le Chocolat Ibled était si réputé qu'il gagna des récompenses aux Expositions Universelles de 1855 et de 1867. Voici deux extraits de comptes-rendus des jurys : "La Maison Ibled est dans les meilleures conditions pour fabriquer bon et à bon marché", ou encore "Par la supériorité de ses produits et l'importance de sa fabrication, elle occupe le premier rang dans l'industrie chocolatière.".

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Ibled sur Google
Ibled sur Bing
Ibled sur Wikipedia
Ibled sur Google image
Ibled sur Bing image
Thème Chocolat
Marque vue 632 fois - Créée le 18 Mai 2016 - Modifiée le 13 Novembre 2018 Retour
Haut de page