Chocolat de la Marine

L’histoire de la dite chocolaterie. Elle remonte au milieu du dix-neuvième siècle, époque où le chocolat à croquer, qui vient d’être mis au point, se diffuse largement et donne naissance à une nouvelle industrie. 

Dans les années 1850, donc, François-Prosper Rolland s’installe comme fabricant de chocolat au 166, rue du Faubourg Saint-Martin. Il ne se contente pas de vendre son produit. Il veut innover. En décembre 1850, il dépose ainsi un brevet "pour des perfectionnements aux machines à fabriquer le chocolat". Un autre, deux ans plus tard, porte sur une "bouilloire aérienne". Puis un troisième, en 1859, pour "un mode de disposition et d’enveloppe du chocolat dit chocolat de poudre, et en boîte hermétique".

François-Prosper Rolland est aussi un homme de marketing, comme on ne le disait évidemment pas à l’époque. A partir de la fin 1864, avec son nouvel associé, un dénommé Hervy, il se dote d’une marque, le "Chocolat de la marine", "garanti pur cacao et sucre". Elle est imprimée sur les étiquettes, apposée sur le papier enveloppant le chocolat, et même gravée sur les tablettes. Sur celles-ci se trouve aussi la marque RH, pour Rolland et Hervy.


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Chocolat de la Marine sur Google
Chocolat de la Marine sur Bing
Chocolat de la Marine sur Wikipedia
Chocolat de la Marine sur Google image
Chocolat de la Marine sur Bing image

1 lien manuel vers un site exterieur
Chocolat de la Marine
Thème Chocolat
Les objets de la marque Chocolat de la Marine
Marque vue 49 fois - Créée le 14 Juillet 2016 - Modifiée le 01 Fevrier 2018 Retour
Haut de page