L'Alsacienne
Domaine
AlimentationThème
BiscuitsAnnée de création
1904
L'Alsacienne est une marque de biscuits français, qui au fil des ans a disparu sous la marque LU. Après avoir appartenu un temps au groupe agroalimentaire français Danone, elle fait depuis 2007 partie du groupe américain Kraft Foods. La marque possédait une forte identité visuelle grâce à son logo de jeune femme à coiffe traditionnelle alsacienne, « la petite Sophie ». Elle a gagné sa notoriété avec des marques de biscuits tels que Chamonix orange, Langues de chat (L'Alsacienne), Résille d'or (sorte de gaufrettes) ou encore Petit-Exquis (devenu par la suite Petit beurre LU), Palmito (palmiers) et des barres chocolatées comme Choco prince
En 1904, un fabricant de biscuits parisien Georges Chauvreau commercialise ses produits régionaux sous un emballage où figurait le portrait d'une jeune Alsacienne (la jeune Sophie) en costume traditionnel. Ce portrait avait une signification particulière à l'époque, il rappelait aux Français cette province perdue par leur nation à la suite de la guerre franco-allemande de 1870-1871.
1907, association avec Paul Thèves et René Dupuy-Fromy et création de la biscuiterie Société G. Chevreau et Cie.
1908, la biscuiterie est installée à Ivry-sur-Seine.
1910, inondation par les crues de la Seine et fermeture de l'usine d'Ivry-sur-Seine. Création d'une unité de production à Maisons-Alfort sous le nom Société Anonyme Biscuiterie Alsacienne.