Enveloppe Philatélique Lions Club
Le Lions Clubs (Club Lions au Canada francophone) est un club service international de bénévoles. Il s'agit de la plus grande et importante organisation de clubs philanthropique, caritatif et humanitaire au monde (1,4 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs, répartis sur 220 pays et territoires).   
Melvin Jones, créateur le 7 juin 1917 du Lions Clubs, est né le 13 janvier 1879 à Fort Thomas dans l'Arizona aux États-Unis. Devenu propriétaire d'une compagnie d'assurance, il adhère au Business Circle de Chicago dont il devient le secrétaire. Il est mort le 1er juin 1961.
Cette association permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer pour leur réseau. Mais ce dessein ne satisfait pas Melvin Jones, qui convainc les membres du Business Circle de Chicago ainsi que d'autres cercles de s'engager pour des causes plus nobles. Apparaît alors la notion de « Club-Service ».
Le 7 juin 1917, les représentants des cercles se réunissent à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils donnent naissance au mouvement LIONS, dont la première convention a lieu du 8 au 10 octobre 1917 à Dallas (Texas). Lors de cette convention, le premier code d'éthique du lionnisme est rédigé.
En 1919, l'emblème actuel du Lions Clubs est adopté, qui symbolise la force et le courage. La couleur pourpre symbolise la loyauté envers son pays, ses amis et envers soi-même, ainsi qu'intégrité de cœur et d'esprit. L'or symbolise la sincérité des intentions, la tolérance, la générosité spirituelle et matérielle envers son prochain. De chaque côté, les profils des lions sont tournés vers l'extérieur, ils font face, symboliquement, à la fois au passé avec fierté et à l'avenir avec confiance. L'artiste Rosa Bonheur (1822-1899), auteur de nombreuses toiles animalières représentant entre autres de fières têtes de lions rugissant, fut reconnue comme l'inspiratrice de l'insigne.
L'appartenance au Lions va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

 


  • 1 exemplaire dans la collection
  • Etat : Bon

    Cinquantenaire du Lions International - Premier Jour - 28 Oct 67 - Paris

    Provenance : Reuilly (Vide-Greniers) - le 08 Octobre 2023
Thème Associations/Fédérations/Comités/Mouvements/Fondations

65 autres objets sur ce thème

35 marques sur ce thème

Thème Philatélie

100 autres objets sur ce thème

2 marques sur ce thème

Thème Premier jour

62 autres objets sur ce thème
Objet vu 135 fois - Créé le 04 Novembre 2023 - Modifié le 19 Mai 2024 Retour
Haut de page