Carte Philatélique Victoire de la Marne
Date de fabrication
1964Catégories
Cartes Postales.PhilatélieDomaines
Edition/Divertissement.Histoire/SociétéThèmes
Philatélie.Guerre de 14/18
Victoire de la Marne - 50e Anniversaire - 12/13 Septembre 1964 - Reims
La bataille de la Marne
Celle-ci débuta le 6 septembre 1914. L'ordre du jour diffusé aux soldats précisait : "au moment où s'engage une bataille dont dépend le sort du pays, il importe de rappeler à tous que le moment n'est plus de regarder en arrière. Tous les efforts doivent être employés à attaquer et à refouler l'ennemi. Une troupe qui ne peut plus avancer devra coûte que coûte garder le terrain conquis et se faire tuer sur place plutôt que reculer".
La bataille de la Marne dura jusqu'au 9 septembre sur un front s'étendant de Verdun jusqu'à Provins. De violents combats eurent notamment lieu dans les marais de Saint-Gond entre la 9ème armée française du général Foch et la IIIème armée allemande de Von Hausen, ainsi que le long de l'Ourcq. Profitant de l'avancée de Von Kluck vers le sud-est, les troupes franco-britanniques dirigées par les généraux Maunoury, Franchet d'Esperey et French parvinrent à créer une brèche de plusieurs dizaines de kilomètres au sein des lignes allemandes. A l'initiative du général Gallieni, commandant de la place de Paris, 700 taxis parisiens furent réquisitionnés afin de pouvoir amener le plus vite possible plus de 4000 soldats pour tenir les positions et conforter cette brèche. Devant le risque de scission de son armée en deux parties, Von Moltke donna l'ordre de repli le 10 septembre.
La victoire française ne fut toutefois pas totale. Si l'offensive allemande avait été stoppée et repoussée et si la bataille de la Marne marqua un véritable sursaut pour l'armée française, les Allemands parviennent à s'établir et s'accrocher sur la ligne de l'Aisne. Si elle ne fut pas une victoire totale, la bataille de la Marne provoqua un énorme retentissement parmi des Alliés et remonta fortement le moral des soldats franco-britanniques. Elle marqua l'échec définitif des plans initiaux puisqu'après la faillite du plan XVII, le plan Schlieffen fut à son tour pris en défaut. C'est ainsi toute la guerre qu'il fallut repenser d'un côté comme de l'autre : une guerre qui sera longue et se caractérisera par une guerre de position. A la période des grandes offensives succèdera donc celle de la "guerre de tranchées".
1 exemplaire dans la collection
Etat : Bon
Provenance : Villegouin (Vide-Greniers) - le 07 Septembre 2025



