• 24236.jpg
  • 24237.jpg
  • 24240.jpg
  • 24241.jpg
  • 24242.jpg
Programme : Le Chanteur de Mexico
Le Chanteur de Mexico est une opérette en 2 actes et 20 tableaux, sur une musique de Francis Lopez, un livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy, et des paroles de Raymond Vincy et Henri Wernert, créée au théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 1951.
Luis Mariano, alors âgé de 37 ans (il en avouait 31), était en possession de tous ses moyens, sa voix se jouant de toutes les difficultés de la partition. Après ses triomphes dans La Belle de Cadix et Andalousie, il trouvait, avec le Châtelet un théâtre et avec Le Chanteur un ouvrage, à la mesure de son talent et de sa popularité. Mais on oublie un peu trop souvent que Luis Mariano ne chanta pas toute la série de représentations. Très demandé (galas, radio, cinéma), il céda la place vraisemblablement au cours de l’été 1952 et en 1953 à Rudy Hirigoyen, son cadet de cinq ans. Avec une approche différente du rôle, mais un égal talent, ce dernier permit à l’ouvrage de poursuivre sa triomphale carrière. En province, c’est également Rudy qui défendit le plus souvent Le chanteur de Mexico.
À ce succès, il y a lieu d’associer la fantaisiste Lilo (Cricri), alors inconnue mais dont la prestation particulièrement réussie allait lui permettre de faire carrière aux Etats-Unis (elle créa Can-Can de Cole Porter, 1953), le comique maison Pierjac (Bilou), Jacqueline Chambard (Eva), Jack Claret (Cartoni). Dans les petits rôles ou les chœurs, quelques inconnus qui devaient bientôt se faire une place au soleil : Dario Moreno (Atchi), Jane Rhodes, Alain Vanzo (quelque temps doublure de Mariano). Mais également un vétéran : le baryton d’opéra-comique et d’opérette Robert Jysor qui connut la gloire entre les deux guerres (rôle de Zapata).
Le Chanteur de Mexico est devenu un film en 1956. Auprès de Luis Mariano, Bourvil et Annie Cordy remplaçaient Pierjac et Lilo. Comme la plupart des films musicaux français, ce Chanteur-là était très éloigné des fastes du Châtelet. Une belle affiche, de belles recettes. Mais un résultat artistique décevant (1956).
(Source : www.operette-theatremusical.fr)

  • 1 lot de 2 exemplaires dans la collection
  • Etat : Bon

    28 pages
    2 modèles, l'un avec Luis Mariano, l'autre avec Rudy Hirigoyen

    Provenance : Georges Weiss, brocanteur (Brocante) - le 01 Mai 2022

Thème Acteurs/Chanteurs/Danseurs/Musiciens

391 autres objets sur ce thème

10 marques sur ce thème

Thème Opérette

49 autres objets sur ce thème
Thème Programmes

241 autres objets sur ce thème
Thème Théâtre/Music-Hall/Cabaret

244 autres objets sur ce thème

63 marques sur ce thème

Objet vu 1462 fois - Créé le 05 Juillet 2019 - Modifié le 15 Mars 2024 Retour
Haut de page