Philippe Marquet Viticulteur
En 1875 une épidémie de Phylloxéra  a détruit tout le vignoble en France et en Europe. On va alors constater que cette épidémie ne touche pas les vignes plantées dans les sol sableux. Les vignes plantées dans le sable  résistent au parasite. Le sable constitue en fait  un milieu hostile pour les nymphes du Phylloxéra. Les larves qui ont pour particularité de se déplacer dans le sol  ne parviennent pas à y creuser des galeries et ne peuvent alors pas coloniser les pieds de vignes. De plus la vigne qui a de très grandes racines supporte très bien l’aridité et notamment les sols sableux . Les vignerons disent d’ailleurs qu’ une vigne doit souffrir pour donner du bon vin et en effet le vin des sables est effectivement particulièrement savoureux. 
C’est dans ce contexte qu’en 1879 Philippe MARQUET fonde « L’Approvisionnement » sur la rive gauche du Grau du Roi, où il fera construire une cave et des  entrepôts. Cette maison était spécialisée dans le commerce de vin. Philippe MARQUET  doté d’un grand sens des affaires fera rapidement fortune , et saura tirer partie de cette pénurie qui a fait flamber le prix du vin. Grâce à ce fructueux commerce en seulement quelques années , Philippe MARQUET et son épouse gagnèrent suffisamment d’argent pour construire plusieurs maisons au Grau du Roi.
En 1905 Philippe MARQUET et son épouse Françoise qui étaient  tous deux enregistrés comme épiciers au Grau-du-Roi décidèrent de  faire l’acquisition de terres entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi pour y planter des vignes. Ils souscrivirent auprès du propriétaire REDARES  un bail  de 20 ans sur 40 ha de vignes. Cette terre viticole avait pour nom  « La Janine »
Grâce à la culture de la vigne dans le sable , au commerce maritime et à la pêche , le Grau du Roi peut désormais se développer autour d’une économie de polyvalence .
La main d’œuvre Italienne qui venait saisonnièrement du sud de l’Italie pêcher le thon à la belle saison va désormais être sédentarisée .
Cette immigration sera a l’origine de violents troubles à Aigues Mortes et de sanglantes exactions de la part des autochtones qui n’apprécient pas ce voisinage.
La famille MARQUET qui a tout intérêt a continuer à bénéficier de cette main d’œuvre bon marché habituée aux travaux viticoles aurait aidé financièrement des familles italiennes pour qu’elles puissent faire l’acquisition de barques de pêche.
En 1914 Auguste MARQUET ( fils de Philippe MARQUET) fit construire une ligne  de chemin de fer Decauville, reliant le Grau du Roi à l’ Espiguette . C’est ainsi que fut crée la compagnie des chemins de fer agricole du Grau-du-Roi dont les wagonnets Decauville servaient à ramener les vendanges et à desservir les mas de l’Espiguette.
Cette locomotive à vapeur qui desservait également le vignoble que les MARQUET possédaient à  l’Espiguette  sera baptisée  » la Françoise  » du nom de la mère d’Auguste MARQUET.
Mais en 1917  la « Françoise » et ses rails seront réquisitionnés par l’Etat français pour être envoyés sur le front aux Balkans  .
Par un fâcheux concours de circonstances, le bateau qui transportait la locomotive de la famille sera torpillé durant le trajet en mer  .
Les successions ,les partages , la concurrence , les guerres et  la grande crise financière de 1929 auront raison du souvenir de la famille  MARQUET .
C’est pourtant une famille qui a marqué l’histoire du Grau du Roi.
Source : https://cchambor.wordpress.com/2008/11/14/histoire-des-marquet-du-grau-du-roi/

 

 

 

Thème Vins
Les objets de la marque Philippe Marquet Viticulteur
Marque vue 253 fois - Créée le 12 Mars 2023 - Modifiée le 10 Juin 2024 Retour
Haut de page