Calvet (Maison de négoce à Bordeaux) : c’est sans doute l’une des plus anciennes maisons de négoce de Bordeaux. Elle a été fondée en 1818. Elle a appartenu jusqu’en 1997 au groupe anglais de spiritueux Allied Domecq (racheté en 2005 par Pernod Ricard). Après avoir beaucoup souffert de la concurrence des pays du nouveau monde sur ses marchés export, la maison fut en partie repris par le groupe charentais H. Mounier, filiale du groupe coopératif Unicoop.
Depuis 2006, Calvet qui est la première marque de Bordeaux au Royaume-Uni, très implantée également au Canada, au Japon et en Russie est passée sous la coupe des GCF (Les Grands Chais de France), la société alsacienne de Joseph Helfrich.
Les GCF sont numéro deux du vin en France derrière le groupe Castel, mais premier exportateur avec un chiffre d’affaire de 650 millions d’euros dont près de 400 millions à l’export. La société se situe au 12e rang mondial des entreprises de vins et spiritueux. Elle commercialise de nombreuses marques dont Lichine, Cruse et surtout J.P. Chenet. Ce groupe d’origine alsacienne emploie près de 1.400 personnes dans toute la France.
La Maison Calvet est devenue l’un de ses fleurons. Avec 10 millions de cols commercialisés et un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, Calvet est un des rares négociants bordelais à gérer directement toutes les étapes, de l’achat des vins en vrac, à la mise en bouteilles en passant par l’assemblage et le vieillissement en barriques. Situé en plein cœur de Bordeaux, dans le quartier historique des Chartrons, Calvet est la seule Maison de vins en activité installée en ville. Elle élève ses grands crus dans les chais centenaires accueillant plus de 6000 barriques.
Aujourd’hui, Calvet est la 4ème marque de vins de Bordeaux en France, la 2ème à l’export. Avec plus de 50 médailles internationales, Calvet Reserve est devenu la référence des vins de marque.