La Vie du Rail
Les Éditions La Vie du rail est un groupe de presse français, qui publie des magazines et des livres spécialisés consacrés au chemin de fer et plus généralement aux transports.
Depuis 2002, afin de diversifier son lectorat, Les Éditions La Vie du rail ont segmenté leurs revues et publient :
• La Vie du rail, hebdomadaire généraliste centré sur le chemin de fer ;
• La Vie du rail magazine, mensuel généraliste centré sur le chemin de fer ;
La Vie du rail (anciennement Notre métier) est initialement une revue bimensuelle française consacrée au chemin de fer dont la parution est devenue hebdomadaire en 1952. Elle est éditée par le groupe de presse français Les Éditions La Vie du rail.
La Vie du rail est à l'origine une revue interne de la SNCF s'appelant Notre Métier, née le 15 mai 1938, six mois après la création officielle de l'entreprise. Cette revue bimensuelle, qui était distribuée gratuitement aux cheminots, sera interdite pendant la Seconde Guerre mondiale avant de reparaître en 1944. Elle prend le titre de La Vie du rail le 7 janvier 1952 et devient un hebdomadaire payant. Par la suite, elle sera contrainte de prendre son indépendance vis-à-vis de la SNCF, qui reste un actionnaire minoritaire du groupe Les Éditions La Vie du rail.
Aujourd'hui, quatre éditions régionales s'adressent spécifiquement aux salariés de la SNCF tandis que l'édition magazine vise un public plus large de lecteurs intéressés par le chemin de fer.
• Ville, rail & transports : d'abord hebdomadaire et intitulé Rail & transport, il est ensuite publié toutes les deux semaines sous le titre Ville & transports magazine, puis Ville, rail & transport en 2009 à la suite de sa fusion avec La Vie du rail international4. Il est destiné aux professionnels dans le domaine des transports. En décembre 2012, Ville, rail & transports élargit son activité et développe une branche formation, Ville, rail & transports : Formations, proposant des formations intensives de courte durée (un ou deux jours) sur les problématiques liées aux transports, aux mobilités urbaines et au développement durable• Historail, trimestriel, spécialisé dans l'histoire du chemin de fer et édité à partir de mars 2007 avec l'accord d'HistoRail, musée du chemin de fer à Saint-Léonard-de-Noblat ;
• Rail Passion, mensuel, pour les passionnés de chemin de fer.
Thème Editeurs
Thème Transports ferroviaires
Marque vue 233 fois - Créée le 11 Aout 2023 - Modifiée le 22 Juillet 2024 Retour
Haut de page