Actuel
Actuel est un magazine mensuel français fondé en 1967 qui a connu quatre versions : d'abord une sorte de fanzine consacré au jazz d’avant-garde et aux musiques alternatives, il devient en 1970, grâce à Jean-François Bizot, le principal périodique alternatif francophone, se faisant l'écho des mouvements libertaires post-mai 68 offrant une large place à la bande dessinée underground. Ayant joué un rôle précurseur dans la diffusion de la contre-culture en France, le journal se saborde en octobre 1975, estimant ne pas se renouveler et ne plus rien avoir à exprimer dans l'immédiat et ce, la première année où il est bénéficiaire.
En 1979, Actuel renaît de ses cendres dans sa troisième version et au fil des années, s'impose comme le mensuel branché et agitateur d'idées des années 1980. À son apogée, il flirte avec les 400 000 exemplaires et popularise le journalisme gonzo, entreprenant d'ambitieux reportages d'investigation ou de société, souvent décalés, insolents ou surprenants, sur des sujets totalement inédits.
À la fin des années 1980, le magazine connaît des difficultés. La perte de son originalité, la concurrence des photoreportages par la télévision et le départ de journalistes importants pour Canal+ font que les ventes tombent à moins de cent mille exemplaires. En 1991, une dernière formule est lancée, mais elle ne peut relancer le titre, d'autant plus que la Loi Évin interdit cette année-là la publicité pour le tabac et l'alcool, ce qui lui fait perdre 45 % de ses revenus publicitaires.
Le magazine disparaît en décembre 1994. 

1 lien manuel vers un site exterieur
Actuel sur Wikipédia
Les objets de la marque Actuel
Marque vue 34 fois - Créée le 03 Novembre 2022 - Modifiée le 26 Janvier 2023 Retour
Haut de page