• 21625.jpg
  • 21626.jpg
Protège-livre Guide Michelin
Le Guide Michelin, souvent surnommé Guide rouge, est un livre sous forme d'annuaire et guide gastronomique hôtelier et touristique lancé au début du xxe siècle par la société des pneumatiques Michelin, qui en est toujours l'éditeur et le revendique en ornant sa couverture du célèbre Bibendum.
Pour les touristes, il complémente souvent le Guide vert Michelin décrivant les principales visites et curiosités régionales intéressantes, ainsi que les cartes Michelin des routes et d'orientation, s'adjoignant elles-mêmes depuis quelques années au GPS.
L'ensemble, constitué par les cartes Michelin, le Guide vert touristique et le Guide rouge, peut se juxtaposer facilement, étant pratique à ranger grâce à leur format identique allongé en hauteur.
Le guide sélectionne chaque année, selon ses critères, les hôtels (plus de 4 650 en 2010), les restaurants (4 600 en 2014) et les localités proposant le gîte et le couvert, sur lesquels il donne des renseignements et des appréciations (textes brefs, de trois lignes au plus).
C'est l'un des plus anciens et des plus célèbres guides gastronomiques du monde. La version française a été vendue, selon son éditeur, à trente-cinq millions d'exemplaires entre 1900 et 2007. Chaque année, ses réalisateurs décernent les « étoiles Michelin Etoile Michelin-1.svg » qui récompensent les meilleures enseignes. En 2016, en France et à Monaco, 25 restaurants étaient honorés des trois étoiles, 81 de deux étoiles, près de 500 d'une étoile.
En 2018 Gwendal Poullennec devient le Directeur International des Guides Michelin 

  • 1 exemplaire dans la collection
  • Etat : Mauvais

    Provenance : Dampierre en Graçay (Vide-Greniers) - le 18 Juillet 2021
Thème Editeurs

43 autres objets sur ce thème

21 marques sur ce thème

Thème Guides routiers

1 autre objet sur ce thème
Objet vu 60 fois - Créé le 21 Juillet 2021 - Modifié le 22 Septembre 2021 Retour
Haut de page