Mokarex
Mokarex est une marque française de café dont l'usine de conditionnement était située à Épinay-sur-Seine. Cette marque appartient aujourd'hui à la société Legal. Ces derniers produisent encore le café Mokarex mais uniquement pour la grande restauration. Les figurines, elles, appartiennent à la société Effigie.
Elle est connue pour ses petits soldats en plastique doré ou gris présents dans les paquets de café. Ceux-ci se collectionnent encore.
 
La Société Nouvelle des Torréfacteurs et Mokarex a été fondée en 1946 par Maurice Moire. En 1953, il décide de promouvoir la marque de café Mokarex grâce à un objet publicitaire. Quels sont les arguments qui ont été décisifs pour le choix de la figurine historique ? Il n'y a pas de réponse à cette question. En revanche, le succès fut phénoménal. Les adultes purent se constituer une collection de figurines de grande qualité et leurs enfants s'en servir comme jouets. La qualité est due au fait que la création et la réalisation de ces figurines furent attribuées à l'Atelier de Gravure fondé par les frères Fualdes et René Gillet. Tous trois étaient diplômés de l'Ecole Supérieur des Arts Appliqués Boulle. Ils furent conseillés par trois peintres militaires, Pierre Leroux, Lucien Rousselot et Eugène Lelièpvre, ce dernier deviendra un figuriniste célèbre. Quatre cent personnages furent ainsi créés avec cette remarquable précision rendue possible par ce nouveau matériau, le plastique. Ce même atelier produira à partir de 1962, des figurines en plastique à monter et à peindre pour la marque Aéro Historex qui deviendra Historex. La folie Mokarex fut à donc l'origine de la passion de maintes figurinistes. Chaque année étaient organisés pour les adultes, un concours de peinture, décoration et présentation des figurines en plastique argent ou doré et un autre spécialement pour les enfants. Pour le deuxième concours mis en oeuvre, les deux premiers prix étaient des voitures; une Simca Versailles et une Citrën 2cv, ce qui à l'époque était une récompense considérable et une voiture miniature avec moteur à essence pour le jeunot le plus doué. Un magasin dut être installé à Paris comme point de vente officiel tant la demande était grande. La fin de cette belle aventure est due à la mise sous vide du café. Avec ce conditionnement modernisé, les figurines percaient les emballages. Pendant un temps, des distributeurs automatiques offraient aux clients la possibilité d'acheter un paquet de café et de choisir à travers la vitrine de l'appareil, une figurine. L'engouement passa, les créations furent stoppées en 1962 et les stocks écoulés jusqu'en 1969, année durant laquelle Monsieur Moire pris sa retraite. En 1976, la marque Bret-Hist tenta de relancer la passion en vendant les figurines sans le logo Mokarex par parquet de 10 ou 20. Les loisirs n'étaient plus les mêmes, le succès ne survint qu'une seule fois mais il fut intense. Quatre séries ont trait à la période médiévale : les personnages de l'histoire de France, le jeu d'échec, la cavalerie du Moyen-âge et Ivanhoé. (Source : PIFFRET, Jean-Claude, Figurines publicitaires, Edts Histoire & Collections, 1997).

 

Thème Café
Marque vue 392 fois - Créée le 08 Mai 2020 - Modifiée le 04 Aout 2021 Retour
Haut de page