Bisseuil & Huet
Tout le monde ne parle que de Famaco et Saphir comme marques de cirage français pour le cuir , mais bien avant eux, de nombreux petits et gros fabricants se bousculaient pour vendre cette pâte. L'un des plus gros était P. Bisseuil , une manufacture de boîtes métalliques. L'entreprise développa plusieurs nom dans le domaine de la cire d'entretien : Le Cirage des Dames, Sans Rival, Electra, Flambo...
Il faut savoir que tout au long de la première moitié du XXème siècle, la France est dominait le marché européen de la production de crèmes pour chaussures. On pouvait compter même jusqu'à plus de 110 fabricants en 1920, rien que dans le région Parisienne. Le mode de consommation et la mode était largement différente qu'aujourd'hui. Les gens ne possédaient qu'une seule paire de chaussure toute en cuir qui valaient très cher pour l'époque. Il était donc promordial de les conserver le plus longtemps possible. 
En 1872, la manufacture P. Bisseuil voit le jour. Elle fabrique les fameuses boîtes métallique qui contiennent le produit pour l'entretien du cuir. Pour avoir une idée de la quantité de produits consommés, en 1889 l'Europe fabriquait plus de 30 000 tonnes de cirage, dont les 2/3 venaient de France. La demande en boîte en fer-blanc explosait. C'est grâce à cette forte demande que l'entreprise parisienne se développa et changea plusieurs fois de locaux pour s'agrandir. Elle reçue également de nombreuses récompenses pour son savoir-faire, comme en 1879 à Sydney, en 1882 à Bordeaux, 1883 à Amsterdam...
En plus de la fabrication des boîte, l'usine va concevoir le produit en lui-même. Ce qui donner des marques comme Cirages des Dames (1891-1900) Le Cirage Sans Rival (1895-1925), le plus connu Electra (1910-1960). Des associations entre plusieurs marques se feront au fil des années. En 1948 par exemple, Flambo rejoint le groupe pour donner au final le nom Bisseuil & Huet-Flambo.
La marque cependant ne résistera pas à l'arrivée de la grande distribution et du changement de consommation des clients. Le 11 Avril 1985, elle est mise en règlement judiciaire. Avel, marque alors en plein développement au niveau européen, rachète la marque et les usines. Ainsi disparaît P. Bisseuil & Huet-Flambo, dépassé par le changement soudain de la mode et l'arrivée de nombreux concurrents asiatiques.
(Source : 1001 Histoires de Boîtes à Cirage - Laurent Vernay - Edition Shiraz)
 
Thème Cires/Cirages/Encaustiques
Thème Produits d'Entretien
Les objets de la marque Bisseuil & Huet
Marque vue 222 fois - Créée le 27 Novembre 2020 - Modifiée le 19 Septembre 2021 Retour
Haut de page