Saphir
La marque Saphir fut créée en 1920 à Faverges par la famille Destagnol. Elle obtint la plus belle distinction, une médaille d’or, en 1925 à l’Expo- sition Universelle de Paris. Suivront d’autres ré- compenses : Reims 1928 et à Paris en 1931, elle est hors concours, car membre du jury.
Dans l’annuaire Didot-Bottin de 1934, et jusqu’à celui de 1959 - dernière année de la numéri- sation de la bibliothèque de la Ville de Paris- le siège social se situe au 75 boulevard Voltaire
à Paris. Le nom de la société est « Sté Anonyme des Laboratoires Saphir, Anciens Ets Destagnol Frères : Produits d’entretien de luxe pour cuirs et peausserie, Le Rénovateur Saphir. Renommée Mondiale. »
Saphir s’est toujours positionné sur le haut de gamme, comme un produit pour le luxe.
À noter que Saphir était implanté à New York aux Etats Unis dès 1959.
Suite à sa faillite dans les années 70, Saphir fut repris une première fois par les Laboratoires Maxi. Puis lorsque Maxi fut à son tour en dépôt de bilan en 1979, c’est AVEL qui pourvoit à sa destinée.
Saphir est le cirage français le plus vendu en France et dans le monde.
Son écrin (sa boîte) est fabriqué par Boudeville & Fontaine.
De par la qualité de ses composants, et les mé- thodes traditionnelles utilisées lors de sa fabrication, Saphir est bien la pierre précieuse des cirages, le talisman des voyageurs et le baume des aficionados des belles chaussures.
Thème Cires/Cirages/Encaustiques
Marque vue 831 fois - Créée le 13 Juin 2020 - Modifiée le 28 Mai 2023 Retour
Haut de page