Buvard Toile émeri
Toile émeri : papier fort recouvert d'une matière abrasive qui sert à polir.
L'émeri, on en extrait surtout en Turquie (région de Smyrne) et en Grèce (dans les Cyclades et en particulier à Naxos).
Polissage d'une pièce de bronze à l'aide d'un papier émeri abrasif pour rendre la surface plus brillante
Travail d'une pièce de bronze au papier émeri monté sur une lime
Cette roche a été depuis l'antiquité, taillée en meules, surtout utilisée dans les moulins à blé. Réduite en poudre (granulés de différentes grosseurs), cette roche est très employée comme abrasif : polissage des pierres lorsqu'elle est humectée d'eau, des métaux lorsqu'elle est mélangée d'huile ; la poudre sert de toile émeri ou de papier émeri lorsqu'elle est saupoudrée sur ces supports recouverts de colle forte. Les propriétés de cette roche étaient déjà exploitées dans l'Antiquité.
La toile émeri a été utilisée au courant du XIXe siècle à des fins de détatouage de la peau. Ses propriétés abrasives entrainaient une destruction du derme, avec des risques importants d'infections et de cicatrices disgracieuses1.
La poudre d'émeri, mélangée à un liquide (eau, huile) pour créer une pâte, est utilisée pour boucher les bouteilles : le bouchon en verre et l'intérieur du goulot sont ajustés par rodage avec cette pâte d'émeri pour que le contact soit parfait. Au sens propre, une bouteille ou un flacon bouché à l'émeri est donc hermétique. D'où l'idée d'une personne « bouchée à l'émeri », dans le langage populaire, pour une personne très fermée ou très sourde.
L'émeri est utilisé depuis plus de deux mille ans ; il a cependant, de nos jours, perdu de son importance avec le développement d'autres types d'abrasifs, en particulier les carbures de silicium ou de tungstène. 
 

  • 1 exemplaire dans la collection
  • Etat : Bon

    Provenance : Montrichard (Vide-Greniers) - le 01 Aout 2021
Thème Produits d'Entretien

129 autres objets sur ce thème

30 marques sur ce thème

Objet vu 34 fois - Créé le 03 Aout 2021 - Modifié le 24 Septembre 2021 Retour
Haut de page