Sigrand
Le nom de Sigrand fut longtemps associé à celui d'Armand Thiéry.
L'origine de l'affaire remonte au lendemain de la guerre de 1870-71, époque à laquelle MM. Thierry et Sigrand fondèrent à Lille une entreprise de vêtements confectionnés et de draperies.
En 1911 elle se dédoubla, et la maison Sigrand et Cie prit à Paris et dans un certain nombre de localités la succession de l'affaire et constitua une trentaine de succursales, notamment à Paris-Grenelle, à Clichy, à Brest, à Cannes, à Dunkerque, à Lyon, à Nice, à Monte-Carlo, etc. La crise économique de 1929 allait mettre un terme, au moins temporairement, à cette extension continue. Il faut attendre jusqu'en 1937 pour voir s'y adjoindre de nouveaux points de vente à Grenoble, à Perpignan, à Saint-Nazaire.
Toutefois dès 1932 la compagnie, tout en conservant la gestion directe de ses magasins de Paris, avait confié l'exploitation des autres établissements à six filiales régionales à qui ils ont été donnés à bail. Enfin en 1950 neuf autres filiales ont été créées.
La période de guerre fut marquée, en plus du ralentissement compréhensible de l'activité, par des dommages de guerre. La succursale de Dunkerque fut anéantie, celle de Brest transférée à Quimper, et celles de Saint-Nazaire et de Toulon sévèrement touchées par des bombardements.
En 1963 naît l'enseigne Armand Thiéry. En 1968, celle-ci s'associe avec la société des magasins Sigrand, prélude à la création, l'année suivante, d'une enseigne unique, Armand Thiéry et Sigrand. Dès la fin des années 60, un rayon femme fait ainsi son apparition dans certains magasins. Une petite révolution...

 

Thème Grands magasins
Thème Vêtements/Prêt à porter
Les objets de la marque Sigrand
Marque vue 127 fois - Créée le 01 Decembre 2023 - Modifiée le 27 Avril 2024 Retour
Haut de page