Au Gagne-Petit
Domaine
Commerce/industrieThème
Grands magasinsAnnée de création
1878
Au Gagne-petit est une ancienne enseigne de grand-magasin qui était établi au no 23 de l'avenue de l'Opéra à Paris. Aujourd'hui remplacé par un Monoprix, les éléments restants de la façade décorée sont protégés au titre des monuments historiques depuis le 22 mars 1983.
Avant le percement de l'avenue de l'Opéra, un dénommé Bouruet-Aubertot avait ouvert en 1844, au no 22 de la rue des moineaux, un magasin de toiles appelé Le Gagne Petit. Il s'agrandit, emploie Ernest Cognacq comme vendeur, puis lors de la disparition de la rue des Moineaux causée par la création de l'avenue de l'Opéra, édifie en 1878 un grand-magasin à la luxueuse façade.Cette enseigne fit florès en France, en référence à nos rémouleurs dont la réputation était le travail bien fait et l’honnêteté malgré un faible gain, d’où leur surnom. Des centaines de magasins ou de boutiques de France adoptèrent l’enseigne Au gagne-Petit.
Comme décoration de la porte principale, qui a été sauvegardée, on observe un bas-relief inspiré d'un tableau de David Teniers le Jeune (1610-1690) qui représente un rémouleur. Le sujet a été inversé et le sculpteur n'a pas signé.