Carte de correspondance civile (03)
Date de fabrication
1942Catégorie
Cartes PostalesMarque
La PosteDomaine
Histoire/SociétéThèmes
Guerre de 39/45.La Poste.Occupation allemande.Régime de Vichy
Les cartes familiales dites interzones sont retirées du service. Une note PB.2 du 7 juin 1941 indique les modalités d'échange des anciennes cartes non utilisées avec de nouvelles cartes ou des timbres poste.
Puis des cartes sur papier glacé à l'effigie du Maréchal sont imprimées car l'encre "sympathique" invisible n'y pénètre pas ce qui simplifie la censure.
Les cartes spécifiques interzones seront supprimées à compter du 1er août 1941.
Malgré cette suppression certains continuent à utiliser les anciennes cartes, ce qui agace les autorités occupantes. Celà confirme que le but réel des cartes sur papier glacé était d'empêcher l'utilisation "d'encre sympathique".
Lors du changement de tarif de la carte postale début 1942, l'interdiction d'apposer des timbres-poste sur les cartes à 80c pour le complément d'affranchissement peut être palliée par les entreprises par l'apposition d'empreintes de machines à affranchir en attendant l'approvisionnement des nouvelles cartes à 1F20.
Dans le cas contraire, lorsque ces cartes sont utilisées dans la correspondance interzone après le 1er mars 1942, elles sont taxées à l'arrivée.
(Source : https://www.histoire-et-philatelie.fr)
1 lot de 3 exemplaires dans la collection
Etat : Bon
Provenance : Indéfini (non précisé)