Véritables Grains de Santé du Dr Franck

La formule des Véritables Grains de Santé du Dr Franck fut établie à la fin du XVIIIe siècle par le Dr Rouvière, professeur d’hygiène au Lycée de Paris, membre fondateur de l’Athénée Royal. Autorisés par décret impérial du 25 prairial an XIII, recommandés dès 1803 par de nombreuses circulaires du gouvernement aux Comités de bienfaisance, les Véritables Grains de Santé du Dr Franck étaient exploités vers 1860 par M. Emile LEROY, dont la pharmacie, située 13 rue d’Antin, occupait une partie de l’hôtel de Richelieu, détruit par le percement de l’avenue de l’Opéra.

Après la guerre de 1870, la pharmacie de M. Leroy, où s’exploitaient plusieurs autres spécialités moins connues (Médecine Leroy, Essence éthérée, etc.), passa dans les mains de son gendre le Dr Eugène Troncin, petit-fils du Dr Rouvière, qui s’associa avec le Dr Lissonde, pharmacien de 1° classe, pour continuer la préparation de la vieille spécialité et transféra la maison d’abord rue Neuve-des-Petits-Champs, puis 103 rue Réaumur.

Après la mort de MM. Les Docteurs Troncin et Lissonde, la pharmacie Leroy fut reprise par MM. A Troncin, fils du Dr Troncin, et J. Humbert, pharmacien de 1° classe, qui s’installèrent d’abord 96 rue d’Amsterdam et, enfin, 59 rue Nollet.

Les Véritables Grains de Santé du Dr Franck, à base d'aloès, de gomme gutte et de fiel de bœuf, forment le traitement rationnel de la constipation. Pour avoir introduit dans sa formule le fiel de boeuf (extrait de bile stérilisée), le Dr Rouvière peut être considéré comme le précurseur de l’opothérapie moderne.

MM. Troncon et Humbert continuent la fabrication de leur spécialité selon les principes de son inventeur : dosage et enrobage à la main, qui assurent toute garantie aux malades. En 1920, M. Humbert a établi la formule d’un nouveau produit, l’Ebanyl, destiné à combattre la furonculose.

 

Thème Pharmacie
Marque vue 2069 fois - Créée le 02 Mai 2017 - Modifiée le 16 Mars 2024 Retour
Haut de page