Cognac Comte Ferdinand de Roffignac
Histoire de Roffignac Cognac
C'est au siècle 1610 que Charles Roch Chesnel hérite de terres proches de la ville de Cognac, non loin des rives de la Charente. C'est à cette époque que la région commence à développer le commerce du sel, du vin et de l'eau-de-vie que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de cognac.
Le château Chesnel, entouré de ses propres vignobles, est rapidement devenu une distillerie de vin et d'eaux-de-vie. Par mariage, le château est devenu la propriété du militaire Louis Guillouet, comte d'Orvelliers, qui a servi sous le roi Louis XVI. René-Annibal de Roffignac, qui a servi sous le même chef d'État, a été étroitement associé au château Chesnel par mariage. C'est lui qui proposa d'être décapité pendant la Révolution française, à la place de son roi.
Le fils de René-Annibal de Roffignac, Louis-Philippe-Joseph de Roffignac, a été envoyé à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, où il est devenu maire. Une autre de ses réalisations notables a été la création du "Cocktail Roffignac", une boisson à base de cognac. Ce cocktail a joué un rôle essentiel dans la demande de cognac aux États-Unis, et le cognac a bientôt été exporté en bouteilles plutôt qu'en fûts de chêne.
À la fin des années 1800, le comte Ferdinand de Roffignac a repris l'exploitation du château Chesnel et, en 1923, il a créé la marque Cognac Comte Ferdinand de Roffignac. Dès lors, les cognacs de la maison sont non seulement vieillis et distillés sur place, mais aussi vendus directement au consommateur sous le nom de Comte Ferdinand de Roffignac. En 1973, il passe le relais à son fils, le comte Renaud de Roffignac, qui dirige encore aujourd'hui la maison de cognac.
Le Cognac Comte Ferdinand de Roffignac aujourd'hui
Aujourd'hui, Cognac Roffignac produit une large gamme de cognacs destinés à une clientèle exigeante. Renaud et Marie-Hélène de Roffignac sont propriétaires du château Chesnel, où ils vivent, et la création des eaux-de-vie est confiée au maître de chai Jean-Claude Churlaud.
La grande majorité des cognacs Comte Ferdinand de Roffignac sont vendus en direct. Ils bénéficient également des services d'un agent en Belgique, qui les aide à distribuer leurs produits dans toute l'Europe du Nord. Bien entendu, l'histoire de la marque de cognac étant étroitement liée à la Nouvelle-Orléans, le Cognac Comte Ferdinand de Roffignac s'est également forgé un certain nombre d'adeptes aux États-Unis.
La maison de cognac veille tout particulièrement à rester fidèle aux anciennes traditions de production du cognac. Toutefois, elle s'est adaptée aux souhaits et aux désirs du buveur de cognac moderne et a produit des cognacs pour tous les goûts et toutes les bourses - y compris un XO qui plaît particulièrement aux fumeurs de cigares.

 

Les objets de la marque Cognac Comte Ferdinand de Roffignac
Marque vue 224 fois - Créée le 25 Juin 2024 - Modifiée le 12 Juin 2025 Retour
Haut de page