• 23239.jpg
  • 23240.jpg
  • 23241.jpg
  • 23242.jpg
  • 23243.jpg
Brochure Cathédrale de Reims
La cathédrale Notre-Dame de Reims, est une cathédrale catholique romaine située à Reims, dans le département français de la Marne en région Grand Est. Elle est connue pour avoir été, à partir du XIe siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France.
La construction de l'édifice actuel a commencé au début du XIIIe siècle. Elle est postérieure aux cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et Saint-Pierre de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale de Reims a été achevée au XIVe siècle. Elle a connu une destruction très importante à cause d'un incendie ravageur pendant la Première Guerre mondiale provoqué par un bombardement allemand.
Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1 500 000 visiteurs en 2007.
Elle est le siège de l'archidiocèse de Reims et donc la cathédrale métropolitaine de la province ecclésiastique de Reims.  


1 lien manuel vers un site exterieur
Cathédrale de Reims sur Cathédrale de Reims
  • 1 exemplaire dans la collection
  • Etat : Bon

    Auteur : G Crouvezier - Photos : M Porret - 32 pages - Nouvelles Editions Latines - imprimerie Sadag à Bellegarde

    Provenance : Archives personnelles (non précisé)
Thème Cathédrales/Basiliques/Eglises

4 autres objets sur ce thème
Thème Champagne-Ardenne

1 autre objet sur ce thème
Objet vu 191 fois - Créé le 25 Decembre 2021 - Modifié le 01 Octobre 2022 Retour
Haut de page