Delmas-Vieljeux
Le destin de la compagnie Delmas-Vieljeux est intimement lié à celui de La Rochelle. La Delmas a participé au développement de l’activité portuaire de la ville, et les noms de Delmas et Vieljeux résonnent encore dans l’histoire de la cité. Des frères Franck et Julien Delmas, fondateurs en 1867 de la société, à Émile Delmas, député-maire de la ville et initiateur du port de La Pallice, la compagnie familiale a marqué l’histoire de La Rochelle. Armateurs visionnaires, ils ont entraîné dans le sillage de la compagnie de nombreux marins, employés, ingénieurs et ouvriers, et forgé le quotidien de nombreuses familles rochelaises.
Léonce Vieljeux, qui rejoint la famille au tournant du XXe siècle, s’est également impliqué dans le destin de la compagnie, favorisant notamment la création de nouvelle lignes maritimes vers l’Afrique. Maire de La Rochelle, résistant à l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale, il paiera de sa vie son attachement aux valeurs républicaines. Après la guerre, la compagnie Delmas-Vieljeux continuera à être un acteur fondamental du développement du commerce maritime rochelais comme de l’économie et de la vie locales. En 1985, la société porte un nouveau nom Société Navale et Commerciale Delmas-Vieljeux, mais en 1991 Vincent Bolloré prend le contrôle de la société. Il met en minorité Tristan Vieljeux qui quitte la direction de la Compagnie.
En septembre 2005, le groupe Bolloré vend la compagnie Delmas pour 600 millions d'euros à la CMA-CGM. En janvier 2006, la compagnie est intégrée à ce groupe, 3e mondial du transport de conteneurs.
Thème Transports maritimes
Les objets de la marque Delmas-Vieljeux
Marque vue 116 fois - Créée le 26 Novembre 2021 - Modifiée le 30 Juin 2022 Retour
Haut de page