Aux Deux Magots
Domaines
Commerce/industrie.Restauration/HôtellerieThèmes
Magasins.Nouveautés.Vêtements féminins.BarsAnnée de création
1813
Le nom du café « Les Deux Magots » c'est-à-dire « les deux figurines chinoises » provient de l’enseigne d’un magasin de nouveautés qui occupait autrefois le même emplacement. Fondé en 1812 par Pierre Nicolas Dagnet et Camille-Henri Desabie au 23 de la rue de Buci, il est transféré place St-Germain-des-Prés en 1873 pour s’agrandir. (actuel emplacement de la librairie "La Hune", du café "Les Deux magots" et de la maison Arthus-Bertrand). Il disparaît en 1881, racheté comme entrepôt de stockage après l'incendie du Printemps
Les deux statues qui ornent la salle aujourd’hui témoignent encore de cette époque.
En 1885, le magasin laisse la place à un café liquoriste qui garde le même nom. Verlaine, Rimbaud et Mallarmé, entre autres, prennent alors l'habitude de s’y retrouver.
Le Café commence à jouer un rôle important dans la vie culturelle parisienne avant d’affirmer sa vocation littéraire en 1933 avec la création du Prix des Deux Magots.
Fréquenté par de nombreux artistes illustres parmi lesquels Elsa Triolet, Louis Aragon, André Gide, Jean Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Prévert, Hemingway…, il accueille les surréalistes sous l'égide d'André Breton et les existentialistes autour de Sartre et Beauvoir.
Aujourd’hui, tout aussi prisé, l’un des plus anciens cafés de Paris attire personnalités du monde des arts et de la littérature, de la mode et de la politique, et touristes du monde entier !