Allibert
Un jeune entrepreneur, Joseph Allibert crée en 1911 une usine de fabrication de semelles et d’articles chaussants à Monestier de Clermont. L'entreprise connaît un bel essor au niveau européen et compte jusqu'à 150 employés.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Bernard Deconinck, gendre de J. Allibert, industriel entreprenant, se lance dans la fabrication d'objets en matière plastique (sandales, armoires de toilette, salons de jardin...). L'usine devient vite trop exiguë, et cette branche d'activité est transférée à Grenoble. Les établissements Allibert deviennent alors une firme mondialement connue, mais la fabrication des semelles reste localisée à Monestier.
Le développement de celle-ci lui permet de conquérir le marché de la grande distribution. La division Articles Chaussants sera cédée en 1985 à son principal concurrent de l'époque, la société allemande Bama. Ce rachat aura pour conséquence quelques années plus tard, la fermeture de l'usine et le licenciement d’une soixantaine de personnes.
Pour éviter la fermeture de l’usine, DeClermont est créée en 1991 par Jacques Truchet, Jean Louis Courbon, et Oreste Caprio, son président actuel2. Ils se sont battus pour ne pas laisser partir le savoir-faire et l'outil de production. Repartie de 0, l'entreprise va progressivement reconquérir le marché de la grande distribution et en devenir le leader !
Aujourd'hui[Quand ?], elle emploie 35 personnes et a reçu en 2017 le label "PME+", qui récompense les bonnes pratiques en matière de politique RSE (Responsabilité sociétale et environnementale).
 
Thème Chaussures/Bottes/Chaussons/Semelles/Cordonnerie
Les objets de la marque Allibert
Marque vue 241 fois - Créée le 19 Juin 2023 - Modifiée le 21 Juillet 2024 Retour
Haut de page