Pantoufle Docteur Louis
Le docteur Louis FERRAND (1917-1991) fut Maire de COULGENS (1944 1947)
Son père Gaston FERRAND fut un pionnier promoteur de la confortable pantoufle "Charentaise"-Louis FERRAND est né à Mansle en 1917. Petit-fils d'agriculteurs, il descend en effet d'une famille de paysans ruralement implantés sur la commune de Saint Mary Il arrivera bambin à Angoulême en 1919 et fréquentera l'école primaire de l'Houmeau (aujourd'hui école élémentaire "Paul Bert", rue Fontaine du Lizier) ; il poursuivra avec facilité des études secondaires au seul lycée public de garçons de la ville (Lycée dit "de Beaulieu", aujourd'hui "Guez de Balzac"). Il y aura entre autres comme compagnon de jeux, aux récréations, le futur journaliste-écrivain Claude Roy, originaire de Gondeville près de Jarnac.
Dans l'entre-deux-guerres, le père de Louis est un modeste fabricant-négociant en chaussures ; il deviendra bientôt le manufacturier en vue d'une production qui, aux côtés du cognac et du papier, fera briller l'Angoumois hors de ses frontières.En effet, l'usine de chaussons charentais, dénommée "La Pantoufle d'Angoulême", installée à Soyaux, est devenue célèbre dans l'Hexagone pour sa réclame « Pantoufles du docteur Louis» à la veille de la seconde guerre mondiale. Elle tire évidemment cette dernière appellation contrôlée du prénom du fils (étudiant en médecine) de Gaston FERRAND (1892-1970), fondateur de l'entreprise en 1931. Notons pour les Rupificaldiens une similitude de parcours et d'élévation sociale : Théophile RONDINAUD, père de James, fut un des associés de Gaston FERRAND, pionnier promoteur de la confortable "Charentaise".
Retenons aussi, pour mémoire, que l'instituteur Pierre BODET futur co-fondateur et directeur de La Charente Libre jusqu'en 1960  fut aide-comptable de la Pantoufle FERRAND pendant la dernière guerre, après sa révocation en 1941 par le gouvernement de Vichy. Le motif retenu ( comme pour Jean TALBERT) – était l'appartenance à la franc-maçonnerie Charentaise ; ils figuraient sur la même liste noire.
L'entrepreneur Gaston FERRAND serait qualifié aujourd'hui d'atypique, tant il dénote dans le milieu patronal Angoumoisin, fortement maréchaliste à l'époque. Vous avez compris par le fait ci-dessus qu'il a opté, discrètement, à contre-courant, pour la Résistance subtile et active.
Le fils aurait-il influencé la démarche paternelle ? On peut le penser tant le jeune Louis, devenu Girondin en semaine, a surpris très tôt par ses "idées avancées" les jeunes bourgeois du "plateau", qui ont fait leurs humanités à Beaulieu. Il les trouve trop endormis ,,, dans leurs pantoufles ! Il est inscrit en médecine, à la Faculté de Bordeaux, depuis 1935 ; mais parallèlement à ses études prenantes, il s'engage (courageusement, car mineur) avec d'autres étudiants hardis, avec d'autres camarades convaincus de la nécessité de changements radicaux dans la société française. Il luttera alors sur deux fronts jumeaux, le premier à dimension internationale : contre la montée des fascismes et nazisme européens et pour le soutien à la jeune République Espagnole, le second aux contours hexagonaux : l'avènement du Front Populaire en 1936. Il oeuvrera sur ces deux terrains avec l'énergie bouillante de ses 19 ans. Il va sans dire, qu'il vivra plus tard l'Armistice comme une déchirante capitulation et qu'il s'évertuera dès lors à mobiliser son intelligence pour combattre – chaque fois que l'occasion lui en sera offerte – les options Pétainistes de collaboration et d'accompagnement de l'hitlérienne "solution finale".
Une simple anecdote, à la fois amusante et significative de sa détermination, suffit à dépeindre le tempérament du jeune carabin : en 1940, âgé de 23 ans, il défile lors d'une manifestation dans les rues de Bordeaux avec deux gaules... de pêche sur les épaules !! Plus téméraire qu'il n'y paraît !...
(Source : http://suitehistoirefamillefoullonneaumoinet.e-monsite.com/pages/histoire-de-la-charentaise/theophile-rondinaud.html)

 

Thème Chaussures/Bottes/Chaussons/Semelles/Cordonnerie
Les objets de la marque Pantoufle Docteur Louis
Marque vue 114 fois - Créée le 24 Octobre 2021 - Modifiée le 21 Mai 2022 Retour
Haut de page