Thiriez et Cartier-Bresson

Julien-Romuald Thiriez fonde en 1833 la maison Thiriez. Il s'agissait alors d'une petite filature de coton à la main, située à Lille, cour du Chaudron, rue du Bourdiau.

Claude-Julien Bresson (1802-1869), dit Bressonl'Ainé) crée en 1825, rue St-Denis à Paris, une "fabrique de coton", la "Société Française des Cotons à Coudre", avec dépôt de la marque "CB à la Croix".

Elle sera cédée à son fils Alphonse et à son gendre Claude-Marie Cartier (2 filles Bresson épousèrent 2 fils Cartier, ces derniers étant les enfants d'un couple de cultivateurs ayant eu en nourrice chez eux les petits Bresson) et prendra le nom de "Cartier-Bresson"

La société Thiriez fusionna en 1925 avec l’entreprise Cartier-Bresson, la nouvelle entité étant dirigée par des membres de la famille Thiriez. Cette fusion permet à la société de surmonter la crise des années 1930, de se développer à l’étranger notamment en Colombie et de créer la société Satexco contrôlant l’ensemble de la filière, de la culture du coton, à la filature et au tissage. L’entreprise fusionne en 1961 avec la société Dollfus-Mieg et Compagnie (DMC) prenant le nom de celle-ci sous la direction effective de la famille Thiriez7. DMC remplace son logo, une cloche, par celui de Thiriez, une tête de cheval. 

 

Marque vue 389 fois - Créée le 11 Juillet 2022 - Modifiée le 25 Avril 2024 Retour
Haut de page