Groupe Motte
Plusieurs grandes Familles ont marqué Roubaix de leurs empreintes. La Famille Motte en faisait partie. Voici un petit article pris sur le site " Société d"émulation" afin de vous présenter synthétiquement la Famille Motte.
LA FAMILLE MOTTE
En 1950, un ensemble impressionnant d’entreprises porte ce nom, à Roubaix, sans compter Tourcoing, Armentières, et d’autres villes du Nord.
Le Groupe Motte est constitué d'une quinzaine d'entités de toutes natures: peignage, teinturerie, filatures, que ce soit laine ou coton … ayant parfois plusieurs usines. A coté du nom "Motte" figure celui de leur associé Meillassoux, Delescluse, Lassere et Bourgeois, Legrand, Blanchot, Porisse, Lepoutre, Debonnet, Caulliez, Marquette, … Les fils d'Alfred Motte semblent présents partout. Le groupe est d'ailleurs dirigé depuis le " Bureau central des Maisons Motte ". Les journaux rapportent aussi les investissements à l'étranger
Les Etablissements Motte-Bossut, celui de la branche aînée, celle de Louis, s'impose à Roubaix par l'édifice de la filature de coton, un château de l’industrie, en bordure du boulevard Gambetta. Louis Motte Bossut a la filature de laine boulevard de Mulhouse, la manufacture de velours avenue .... Alfred Motte, le tissage de Comines, le tissage de Leers, le tissage de Vadencourt Bohéries et l’usine d’Amiens. S’y ajoutent les Ets Paul Motte et Cie et les Ets Motte Fils et Cie.
Dans les cafés, on vous sert un demi de bière " Motte Cordonnier " (un fils de Motte Bossut); En ville, vous parcourez les rues Pierre Motte (un bienfaiteur) et Eugène Motte (ancien maire de Roubaix, fils d'Alfred) dont le monument est érigé dans le centre, près de la grande Poste. En politique, Bertrand Motte (un Motte-Bossut) est député en 1958 et son cousin Eugène Motte (un Alfred Motte), petit fils du maire, est sénateur en 1959. La Chambre de commerce, le Tribunal de Commerce et de multiples associations, organismes sociaux sont présidés par des Motte.
La famille Motte est ainsi ancrée dans l'esprit du roubaisien. Des générations d'ouvriers se succèdent souvent dans la même entreprise, on se marie entre ouvriers textiles, on y fait rentrer ses enfants. Les murs sont couverts de publicité pour les pelotes de laines, les chaussettes, les couvertures, les tissus et l’article de Roubaix. On est fier de faire partie de l’équipes de football de l'entreprise ... Tout cela semble immuable : malgré les guerres, les crises et les générations de patrons, dont seuls changent les prénoms, et encore pas toujours : Monsieur Eugène, Monsieur Pierre ...
 
Marque vue 1195 fois - Créée le 10 Aout 2020 - Modifiée le 23 Mars 2024 Retour
Haut de page