Parti Communiste Français
Le Parti communiste français (PCF) est un parti politique français fondé en 1920.
Il est issu du congrès de Tours de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) visant à décider de l'adhésion à l'Internationale communiste ; la majorité du congrès ayant décidé de cette adhésion crée alors la Section française de l'Internationale communiste (SFIC), la minorité restant au sein de la SFIO. Le parti devient en 1921 le Parti communiste (SFIC), abrégé en PC-SFIC, puis le PCF en 1943.
Dans l’immédiat après-Seconde Guerre mondiale, le parti constitue la première force de gauche en France. Son assise électorale diminue cependant de façon continue à partir des années 1970, notamment en raison de la concurrence du Parti socialiste (PS). À la fin des années 2000, le PCF noue une alliance avec le Parti de gauche (PG) au sein du Front de gauche, qui disparaît à la fin de la décennie suivante. Le parti poursuit ensuite sa chute électorale, n'obtenant en 2019 aucun siège au Parlement européen, un fait inédit dans son histoire.
L'organe officiel du parti est pendant longtemps le journal L'Humanité, qui en est désormais structurellement indépendant tout en en restant très proche.
En 2021, le PCF revendique quelque 43 000 adhérents à jour de cotisation.

 


1 lien manuel vers un site exterieur
Parti Communiste Français sur Wikipédia
Les objets de la marque Parti Communiste Français
Marque vue 550 fois - Créée le 25 Juin 2021 - Modifiée le 24 Avril 2024 Retour
Haut de page