Tout commence à Paris, Quai de la Rapée, avec une toile, la fameuse toile METTEZ, indestructible et imperméable, avec laquelle sont, dès 1847, confectionnées puis vendues ou louées, place de l’Hôtel de Ville, des bâches, caparaçons et couvertures à usage agricole (pour protéger bétail, récoltes, charrettes, chevaux ou serres), des tentes foraines et militaires, des articles pour la marine et des vêtements de travail destinés aux pêcheurs, cultivateurs, jardiniers, charretiers, mariniers et autres mineurs.
Avec le passage du cheval de trait au cheval vapeur METTEZ va, dès la fin du 19ème siècle, se spécialiser dans l’équipement et les fournitures de toile pour l’automobile : capotes et bâches pour voitures et camions, housses de protection pour les malles, pneus et lanternes, imperméables et « pare poussière » pour les chauffeurs et leurs passagers. A l’époque, il confectionne également des toiles enduites pour les ailes des premiers aéroplanes.
Avec le développement des bains de mer et l’avènement des vacances (les premiers congés payés datent de 1936) apparaissent les tentes de camping et de plage. METTEZ entre alors dans l’ère des loisirs. Issue du vêtement de travail, la ligne de vêtements de chasse se développe considérablement avec paletots, pèlerines, manteaux, vestes, gilets et blouses de rabatteurs, tous confectionnés dans la fameuse et véritable « Toile Mettez », en lin ou coton.
Fidèle à la tradition, METTEZ propose encore aujourd’hui une gamme de vêtements pour la chasse et la détente, vêtements fabriqués artisanalement en petites séries et vendus en exclusivité dans la boutique du 12 boulevard Malesherbes à Paris dans le 8ème arrondissement.
Les objets de la marque Mettez
Marque vue 140 fois - Créée le 01 Juin 2021 - Modifiée le 30 Novembre 2021 Retour
Haut de page