Gouvernes

Gouvernes est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.Ses habitants sont appelés les Gouverniauds.

On trouve des traces de son existence vers 1038 et le terme Curvisna s'est peu à peu transformé en curvina', Curverne, Curvina puis enfin Gouvernes. Au XIe siècle les religieux de Lagny administrèrent la paroisse de Gouvernes jusqu'à la Révolution.

Gouvernes a possédé plusieurs moulins à blé (moulin de la Sault, moulin du Cœur, moulin rouge, moulin de la Loy), et jusqu'à 7 lavoirs. Il en reste 3 qui ne sont plus utilisés mais encore entretenus.

L'église Saint-Germain-de-Paris possède une nef du XIIIe siècle et 6 travées.

Le style de son clocher, du XVIIe siècle, couvert en bâtière est célèbre et a été peint par de nombreux artistes.

Sa cloche datant de 1562 est ornée d'une inscription contre les tempêtes. Durant les orages le curé de la paroisse la faisait sonner.

Un des charmes de Gouvernes et non des moindres est son rû : la Gondoire qui sillonne de nombreux endroits du village, et l'étang de la Loy.

Beaucoup de peintres, notamment durant la période du Néo-Impressionnisme, ont été attirés par Gouvernes ainsi Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi qui fut professeur de dessin à l'école d'Alembert, Paul-Émile Colin, Édouard Cortès, Jean Guérin, Louis Hayet, Léo Gausson, Lucien Pissarro, Léon-Gustave Ravanne, Celli entre autres... 

 

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Gouvernes sur Google
Gouvernes sur Bing
Gouvernes sur Wikipedia
Gouvernes sur Google image
Gouvernes sur Bing image

1 lien manuel vers un site exterieur
Wikipédia
Les objets de la marque Gouvernes
Marque vue 186 fois - Créée le 03 Janvier 2017 - Modifiée le 14 Decembre 2018 Retour
Haut de page