Bussy-Saint-Martin
Bussy-Saint-Martin est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Bucéens.
Le village est cité dès 841, mais la désignation de Saint-Martin n'apparaît qu'en 1277 (Bucianum Sancti Martin). Au Moyen Âge, Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges ne forment qu'une seule et même seigneurie dirigée par les seigneurs de Bucy. La séparation des deux villages aura lieu à la fin du XIIe siècle, époque à laquelle l'église de Bussy-Saint-Martin fut édifiée. Sa situation et sa taille importante pour un si petit village peuvent surprendre. On suppose que ce sanctuaire a été utilisé comme lieu de pèlerinage pour vénérer des reliques ou une étape sur le chemin de nombreux pèlerins d’alors. En effet, une porte de l’église datant du XIIIe est ornée de 17 fers à chevaux. Avec la vague de déchristianisation de 1793, Bussy-Saint-Martin devient Bussy-la-Montagne.
Le château de Rentilly (hameau de Bussy-Saint-Martin) est construit au début du XVIe siècle par Jean Bourdereul, avocat au Parlement. Il passe ensuite de mains en mains, notamment la famille André (banquiers et amateurs d'art à l'origine du musée Jacquemart-André qui surélève le château, ajoute ailes et clochetons.
En 1890, le château est vendu à Gaston Menier, industriel du chocolat dont les usines et les bureaux sont à Noisiel tout proche. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château réquisitionné par l’État, sert de caserne à un groupe mobile de réserve (ancêtre des C.R.S.). À quelques heures de la libération certains d’entre eux prennent le maquis. Le château est incendié par l'armée allemande le 21 août 1944. Il est reconstruit dans le style Directoire entre 1954 et 1957 par Jacques Menier, son propriétaire.
Au cours de l’année 1993, des archéologues mettent au jour les vestiges d’un village néolithique (traces d’anciens foyers, fondations de huttes). Ce village a été estimé à une quarantaine de feux. C’est sur ce lieu que se développa le hameau de Rentilly.

1 lien manuel vers un site exterieur
Bussy-Saint-Martin sur Wikipedia
Les objets de la marque Bussy-Saint-Martin
Marque vue 1130 fois - Créée le 11 Novembre 2016 - Modifiée le 17 Avril 2024 Retour
Haut de page