Saint Thibault des Vignes

Saint-Thibault-des-Vignes est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Les habitants sont appelés les Théobaldiens. Selon l'INSEE, la commune recensait 6 510 habitants en 2007 et 6 414 habitants en 2009.

D'une superficie de 480 hectares, Saint-Thibault-des-Vignes est sise sur les premiers contreforts nord de la Brie, en surplomb de la Marne, à quelque trente kilomètres à l'est de Paris, dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, poumon Est de la région Île-de-France. L'A4 et la Francilienne la desservent, dans le cadre de la ville nouvelle.La commune de Saint-Thibault-des-Vignes surgit avec la Révolution. Elle « annexe » le territoire du prieuré-paroisse (4,8 km2). Le premier maire est Jean Sellier, élu en janvier 1790. Le puits miraculeux, origine du village, passe au privé vers 1830. Vers 1840, le maire Enguérand conçoit l'idée d'une mairie-école, laquelle sera effectivement paraphée en 1888 par le maire littérateur Louis Jacolliot (mairie actuelle). La commune poursuit sa métamorphose : à la vigne qui disparaît définitivement vers 1911 (action, entre autres, du phylloxéra), succèdent les vergers de pruniers, de poiriers et de pommiers de l'espèce locale « faro », dont la production est importante. Plusieurs fermes investissent la commune et les premiers commerces apparaissent sur la place de l'église. Le château et son parc sont la mutation du prieuré. En 1944, le maire Édouard Thomas construit le groupe scolaire de la rue de Lagny. Pourvue du gaz en 1910 et de l'électricité en 1929, Saint-Thibault-des-Vignes reçoit l'eau potable en 1958 alors que l'entreprise William Saurin s'est déjà mise en place depuis 1926.

Avec M. Marc Brinon, élu en 1971, maire jusqu'à sa mort en 2003, la commune aborde un tournant décisif. Liée à la création de Marne-la-Vallée, Saint-Thibault-des-Vignes connaît un développement rapide : le quartier des Sablons, la zone d'activité économique, diverses réalisations d'équipements dans les domaines de l'enseignement, de l'urbanisme, de l'administration, des loisirs, du patrimoine... Saint-Thibault-des-Vignes émaille sa plaine, prend son essor (6506 hab.), ouvre l'Ère Nouvelle.

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Saint Thibault des Vignes sur Google
Saint Thibault des Vignes sur Bing
Saint Thibault des Vignes sur Wikipedia
Saint Thibault des Vignes sur Google image
Saint Thibault des Vignes sur Bing image

1 lien manuel vers un site exterieur
Wikipedia
Thème Cartes Postales
Les objets de la marque Saint Thibault des Vignes
Marque vue 57 fois - Créée le 06 Janvier 2017 - Modifiée le 10 Fevrier 2018 Retour
Haut de page