Dubonnet

Dubonnet est une marque de vermouth aromatisé essentiellement au quinquina, qui se décline en rouge et blanc. Elle a été créée par le chimiste français Joseph Dubonnet.

C'est à Paris, en 1846, à côté de l'opéra Garnier, que Joseph Dubonnet élabore son vin de quinquina. Pour lutter contre le paludisme, il met au point ce médicament au goût amer, qu'il masque avec une décoction d'herbes et d'épices à forte saveur. Les soldats de la Légion étrangère l'utilisent dans un premier temps dans les marécages infestés de moustiques en Afrique du Nord1. Puis l'épouse de Joseph sert la première la potion en apéritif auprès de ses amis, et le bouche à oreille assure la popularité du Dubonnet.

Depuis 1976, la marque Dubonnet est la propriété du groupe Pernod Ricard1 qui continue sa commercialisation.

Le dimanche 1er juin 2014, la publicité qui s'affichait encore sur un mur de la place Sainte-Anne à Rennes revit pour une soirée. Un son et lumières est projeté devant plusieurs centaines de nostalgiques de cette boisson. La destruction de la publicité est due à la construction de la ligne B du métro rennais2.

Fin 2014, le Dubonnet élevé en foudres de chêne (16 % vol. - 100 cl) n'est plus disponible et ne semble plus commercialisé3. Le Dubonnet élevé en fûts de chêne (14.8 % vol. - 75cl) avec un goût de vin plus prononcé reste quant à lui toujours disponible.

 


5 liens automatisés vers un moteur de recherche
Dubonnet sur Google
Dubonnet sur Bing
Dubonnet sur Wikipedia
Dubonnet sur Google image
Dubonnet sur Bing image
Thème Apéritifs au quinquina
Marque vue 198 fois - Créée le 01 Mars 2016 - Modifiée le 18 Octobre 2018 Retour
Haut de page