Pompon Rouge
La légende voudrait que ce soit sur la nappe de son restaurant favori, à Boulogne-sur-Mer face à la mer, que Jean Delpierre esquissa au milieu du siècle dernier, le visage du petit matelot sympathique qui allait représenter sa célèbre marque Pompon Rouge.
Après la seconde Guerre Mondiale, le port de Boulogne-sur Mer était totalement dévasté. Il y reconstruisit son armement, et très vite il eut l’intuition qu’il était très important pour un armateur de valoriser lui-même les produits de sa pêche. C’est pourquoi il bâtit sa première conserverie de poisson, dans l’enceinte portuaire. Il produisit ses premières boites avec les poissons de Boulogne : Colins, harengs et maquereaux avec lesquels la conserverie fabriquait des pilchards, dans les célèbres boîtes oblongues qui firent la première renommée de Pompon Rouge.
Mais c’était aussi un visionnaire. C’est lui, puis ses enfants, qui orientèrent délibérément leur flottille de pêche vers le thon : il fit construire de nombreux thoniers neufs, d’abord des canneurs, puis des senneurs. Les bateaux suivirent les bancs de thon d’abord dans l’Océan Atlantique, au large de Dakar, d’Abidjan, ensuite dans l’Océan Indien, au large de Madagascar.
Bien entendu Pompon Rouge allait suivre les thoniers : des conserveries furent construites dans ces ports d’Afrique, permettant la fabrication de quantités de plus en plus importantes de conserves de thon réputées, fabriquées sur les lieux même de débarquement du poisson.
Pompon Rouge développa ensuite toute une gamme de conserves, au naturel, à l’huile, à la tomate… Pompon Rouge fut même pionnier en produisant les premières salades de thon dans les années 70 et les premières préparations de thon en poches stérilisées, pour lesquels d’ailleurs il remporta un premier prix au SIAL.
Thème Conserves
Les objets de la marque Pompon Rouge
Marque vue 1235 fois - Créée le 18 Aout 2020 - Modifiée le 27 Mars 2024 Retour
Haut de page