Lefébure

L'expert et auteur d'ouvrages sur la dentelle Auguste Lefébure dirigea la Maison familiale Lefébure spécialisée dans la dentelle de luxe confectionnée à la main jusqu'à sa fermeture en 1932, due à la concurrence de la fabrication dentellière industrielle

A partir de 1830, sous l'impulsion de M. Auguste Lefébure, la fabrication de la dentelle de Bayeux subit des transformations. La maison Lefébure développa en grand la production de dentelles noires, dites de Chantilly. Puis, il s'efforça de donner une renommée mondiale aux dentelles de Bayeux. Enfin, en 1855, il fut très attaché à ce que la dentelle à l'aiguille se pratique à Bayeux, aussi bien qu'à Alençon et Venise. Ses efforts ne furent pas vains car les dentelles à l'aiguille furent très prisées par la Bourgeoisie et la Noblesse du XVIIIe siècle.
En 1869, Ernest Lefébure et son frère succèdent à leur père à la tête de l'entreprise familiale. Bien que les productions mécaniques de dentelle se développent, Ernest Lefébure ne cessera d'être attaché à l'industrie de la dentelle à la main. Il s'efforce de faire reconnaître les productions de dentelle à la main comme objet d'art.
Au fur et à mesure, face à l'essor des productions mécaniques et les conflits historiques, l'industrie de la dentelle à la main va péricliter voire disparaître.
Cependant, la tradition est sauvegardée tout au long du XXe siècle par le biais de l'Ecole de Dentelle de la Maison Lefébure. La Maison Lefébure, fermera ses portes définitivement en 1973. Le Conservatoire de la dentelle de Bayeux prendra le relais de la transmission en 1988, après des recherches pour retrouver le point de la dentelle de Bayeux réalisées par Mylène Salvador. (Source : https://www.lagazettedupatrimoine.fr/page-70/)
 
Thème Dentelles
Les objets de la marque Lefébure
Marque vue 193 fois - Créée le 18 Juillet 2022 - Modifiée le 16 Avril 2024 Retour
Haut de page