Le Journal
Fondé en septembre 1892 par Fernand Xau, le quotidien Le Journal fut l’un des titres de presse les plus importants au début du XXe siècle. Modéré, parfois frileux, il séduit une large audience populaire par son contenu littéraire de qualité et la collaboration de grandes signatures. D’une sensibilité républicaine à ses débuts, il s’en détache peu à peu pour adopter une ligne davantage nationaliste et anticommuniste – assurément de droite – sans jamais côtoyer les extrêmes. La guerre et une sombre affaire d’espionnage viennent entacher sa réputation et imputer sérieusement son assise dans les kiosques français. Publié en zone sud sous l’Occupation, le journal disparait en juin 1944.
D’abord imprésario de Buffalo Bill lors de sa tournée en France, Fernand Xau (1852-1899) multiplie les papiers et officie en qualité de reporter pour L’Écho de Paris avant de lancer son propre journal le 28 Septembre 1892. Ce sera Le Journal, une publication quotidienne aux ambitions populaires dont l'objectif initial était de créer un « journal littéraire et mettre à la portée des petits commerçants, des ouvriers, des instituteurs, des employés un peu de littérature…la table d’hôte à prix réduits ». Le lancement du titre reste encore dans les annales du journalisme et a depuis ouvert la voie à d’intenses campagnes de promotions. Paris s’était alors retrouvé placardé d’affiches, de banderoles au nom du journal et la ville croulait sous les quelques 200 000 tirages de ladite publication.
La littérature et les contes occupent une place de choix dans ce tirage à bas prix – cinq centimes – qui accueille dans ses colonnes de grandes plumes à l’instar de Catulle Mendès, Gyp, Armand Sylvestre, Mirbeau, Léon Daudet ou encore Raoul Ponchon. Le quotidien s’enrichie de divers suppléments tout au long de son existence parmi lesquels, Le Journal pour tous, Le Mode du Journal, La Vraie Mode, Le Journal édition du littoral, ou encore l’ Écho des sports qu’il avait racheté en 1929. (Source : www.retronews.fr) 
 
Les objets de la marque Le Journal
Marque vue 364 fois - Créée le 16 Octobre 2019 - Modifiée le 25 Septembre 2021 Retour
Haut de page