Gilbert Blanzy-Poure

La marque (Conté) est connue pour le célèbre porte-mine « Critérium ». Un porte-mine utilisant un système de pince à ressort pour maintenir la mine, plus fiable que d'autres types de porte-mines. Le crayon mécanique « Critérium » a été lancé par la fabrique de crayons Gilbert en 1939. La fabrique de crayons, créée à Givet dans les Ardennes, s’installe à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. En 1950, l'usine est rachetée par la société Gilbert Blanzy-Poure qui fusionne avec Conté en 1960 pour devenir Blanzy-Conté-Gilbert. En 1983, Conté est repris par la société BiC. En 1999, l'usine de Saint-Aubin ferme ses portes et est délocalisée à Boulogne-sur-Mer.

La marque Critérium est restée la propriété de Bic après la revente de la marque Conté à Paris à ColArt International. Cette marque est également utilisée pour designer certains modèles de crayon graphites et non plus uniquement les portes-mines et les mines.

« La plume Sergent-Major, la meilleure des plumes est la propriété exclusive des Établissements Gilbert Blanzy-Poure Réunis fondés en 1856 : les contrefaçons et manœuvres déloyales tendant à offrir aux personnes qui demandent des plumes Sergent-Major des plumes ne portant pas cette marque bien qu'elles aient une forme analogue seront rigoureusement poursuivies conformément à la loi [...] Pour éviter toute contrefaçon, exiger les mots Sergent-Major marque déposée sur chaque plume et la bande tricolore autour de la boîte. »
La production de cette plume se poursuit aujourd'hui sous la sous-marque Conté, propriété de BIC.
 
Thème Fournitures de bureau
Marque vue 2222 fois - Créée le 17 Janvier 2016 - Modifiée le 21 Janvier 2022 Retour
Haut de page