Fly-Tox
FLY-TOX. nom d’une marque de produits chimiques déposée en France le 12 octobre 1934 et connue spécialement pour ses produits insecticides. L’appellation, d’orig. angl., est formée de l’angl. fly « mouche » et d’un élément tox correspondant à toxique ou toxine. –
Il y a en fait deux origines de Fly-Tox, aux USA et en France, Fly-Tox date du début des années 1920, même si le brevet français fut déposé en 1934.
FLY-TOX, un tueur d’insectes !
Le Fly-Tox a connu une célébrité nationale, c’était LE tueur d’insectes. Il sent mauvais, il est bien sûr beaucoup plus toxique qu’il ne le prétend, mais à l’époque, tout le monde s’en fichait ! Il exterminait les sales bestioles qui empoisonnent les soirées, les lits et les corps.
Pour entretenir sa popularité, Fly-Tox a profité, comme toute entreprise moderne et agressive, de la publicité. La réclame a illustré les journaux et revues, martelé les devantures sous forme de plaques émaillées, distribué son logo en collaboration avec les timbres antituberculeux, vendu des pulvérisateurs personnalisés.
Cette stratégie sera progressivement abandonnée après la Seconde Guerre mondiale au profit d’une politique plus pacifique mettant l’accent sur la douceur de vivre sans insectes.
Fly-Tox, en tout cas sous ce nom, achève sa carrière dans les années 1960 en laissant à tous les usagers un souvenir durable. 
Les mots anglais n’étaient pas très habituels dans les années cinquante. L’insecticide le plus répandu, et que nous utilisions dans la plupart des foyers, s’appelait Fly-tox.
Ignorants de la prononciation, nous disions : Fli-tox, et naturellement, un nouveau mot s’est imposé, remplaçant la phrase mettre de l’insecticide dans la pièce par ce simple verbe : fliter.
Le Fli-tox était vendu avec une pompe qu’on actionnait pour le vaporiser dans l’air. 
(Source : http://rol-benzaken.centerblog.net/15754-le-fly-tox-de-notre-enfance-tueur-insectes)

 

Les objets de la marque Fly-Tox
Marque vue 5867 fois - Créée le 29 Juin 2017 - Modifiée le 18 Avril 2024 Retour
Haut de page