Alsacienne d'Aluminium
C'est en 1932, que le bâlois Frédéric Meyer, fonde à Sélestat, en Alsace une usine spécialisée dans la fabrication de feuilles d'aluminium. Le succès est rapidement au rendez-vous avec un produit novateur, l'Alubeurre, une feuille d'aluminium et une feuille de papier sulfurisé qui connait une énorme demande en Europe. Malheureusement, avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale, l'usine est réquisitionnée par les allemands. 
Frédéric Meyer délocalise alors son entreprise fin 1939 au Châble, dans les bâtiments désaffectés de la manufacture de bonneterie Chenevard-Rau-Haas.
En 1943, l'arrivée des troupes allemandes forcent Frédéric Meyer à fermer son unité et se réfugier en Suisse.
En 1950, la "Société Alsacienne d'Aluminium" (SAA) reprend son activité au Châble. L'usine se spécialise dans les emballages souples à base d’aluminium, et va connaître la pleine activité pendant "les trente glorieuses".
En 1960, la SAA créée une autre unité à Cruseilles qui va se spécialiser dans les capsules de coiffes de bouteilles. Plus de 200 salariés travaillent au Châble, et une centaine à Cruzeilles.
Frédéric Meyer décède en 1974.
Deux ans plus tard, l’entreprise entre dans le groupe allemand "Vereinigte-Aluminium Werke" (VAW).
Alcan rachète la Société et démantèle l'ensemble.
Après la fermeture de l'Alsacienne en 2002, COFRADEC reprend l'entreprise mais finit par déposer son bilan fin 2003.
Entre 2007 et 2009, une partie de l'usine est utilisée par ADELAC pendant la construction de l'autoroute A41. L'usine est ensuite rachetée par la "Communauté de Communes du Genevois" pour permettre à de jeunes entreprises de démarrer leur activité, idée de "pépinière d'entreprises".
(Source : http://www.letyrosemiophile.com)

 

Thème Aluminium
Les objets de la marque Alsacienne d'Aluminium
Marque vue 88 fois - Créée le 28 Decembre 2023 - Modifiée le 11 Septembre 2024 Retour
Haut de page