A&BC
Les débuts
A&BC Chewing Gum Ltd. a été fondée en 1949 et pliée en 1974. Au cours de ses 25 ans d'existence, elle a produit certaines des meilleures cartes de chewing-gum et de collection jamais vues au Royaume-Uni. Variété et imagination montrées dans la conception et la production de leurs cadeaux de gomme. Leur gamme couvrait les stars de cinéma, les Beatles, les Monkees, l'Homme de l'ONCLE, les cartes et billets de la guerre civile, ainsi qu'une gamme impressionnante de cartes de football anglais et écossais, de fanions, de pin-ups, d'emblèmes et d'écussons. Dans l'histoire de la gomme et des cartes commerciales, ils seront l'un des plus grands.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quatre jeunes hommes, récemment démobilisés de leur service de guerre, M. Simon Anysz, M. Rudy Braun, M. Douglas Coakley et M. Tony Coakley ont décidé de créer une entreprise dans le but de produire et de vendre du chewing-gum. C'est en 1949 que le sucre et la confiserie sont rationnés (bonbons jusqu'en février 1953, sucre jusqu'en septembre 1953).

Utilisant les lettres de leurs noms, les propriétaires avaient voulu appeler la société «ABC», mais la société Aerated Bread (société qui existait de 1862 à 1955 et qui était connue sous le nom de société ABC) s'y opposa. Au lieu de cela, les partenaires ont choisi le nom A&BC Chewing Gum Ltd.

Leur gomme était faite de plastique à mâcher et non de chicle (une gomme naturelle d'un arbre originaire d'Amérique centrale). Comme le sucre n'était pas disponible sans licence, A&BC a produit l'un des premiers chewing-gums sans sucre à utiliser un édulcorant artificiel. Ils ont travaillé de cette manière pour que le produit ne nécessite pas de bons de rationnement sucrés. Les enfants de l'époque ayant des difficultés à se procurer des bonbons, le chewing-gum A&BC, et donc l'entreprise, a décollé assez rapidement.

La société a commencé à produire leur gomme dans une petite usine à Cricklewood, au nord de Londres. Outre les quatre directeurs, il y avait cinq autres employés dans les premiers jours. Après quelques années, M. Anysz a été racheté, laissant MM. Braun, Coakley et Coakley aux commandes. Douglas Coakley était en charge des ventes et du marketing, avec son jeune frère Tony en charge des usines, des machines et de la production. M. Braun était en charge de la comptabilité.

À cette époque, l'Angleterre avait peu d'argent, le contrôle de la masse monétaire par la Bourse était très strict et les importations étaient strictement contrôlées. Cependant, A&BC a réussi à contourner beaucoup les problèmes liés à l'importation de machines. Il y avait de nombreuses difficultés, lutter contre l'establishment d'alors qui pensait que le chewing-gum n'était pas souhaitable et ne valait pas la peine d'envisager de leur donner une licence pendant cette période de pénurie; les choses étaient généralement très restrictives.

Production de cartes et Topps
A&BC a commencé par fabriquer un chewing-gum dans un style twist wrap, puis Douglas Coakley est allé en Amérique pour sa lune de miel et pendant qu'il était là-bas, il cherchait quelqu'un qui pourrait vendre des machines pour produire en masse du chewing-gum, car l'équipement requis était très spécialisé. Par chance, il fut informé d'une société de chewing-gums qui avait été mise en liquidation à Fort Worth, Texas. Il a volé de New York et a acheté l'équipement sans rien savoir des machines, prenant un grand risque. A&BC ont alors pu produire leur premier chewing-gum approprié qui était enveloppé dans le style familier qui est encore utilisé aujourd'hui; il s'appelait le chewing-gum «Everlast».

Avec les machines venues d'Amérique, A&BC a commencé à produire de la gomme avec des cartes. Ils s'étaient souvenus de la popularité de l'engouement des enfants pour les cartes d'avant la guerre et pensaient que les cartes amélioreraient les ventes de leur chewing-gum. Peu de temps après, leur premier bubble gum a été produit et inclus des cartes de stars du cinéma et de la télévision, celles-ci ont été enveloppées dans un emballage de cire qui comprenait un billet d'un dollar imaginaire dans l'impression, d'où le nom «Dollar Bubble Gum».

La même année, leurs imprimeurs ont suggéré au moment du couronnement de produire des cartes de la reine avec des photographies de Dorothy Wilding car ils avaient la permission de produire ces tirages (un ensemble de 24 «Portraits royaux»). Cela était controversé à l'époque car ils ne faisaient pas partie du couronnement et étaient considérés comme des "encaissements", bien que cela ait donné une publicité à A&BC et une augmentation des ventes.

Avec l'augmentation des ventes, A&BC a rapidement dépassé la capacité de production de ses imprimantes. Un problème pour les imprimantes était leur incapacité à assembler correctement les cartes pour essayer d'éviter les doublons dans le même emballage; Finalement, A&BC a coupé et assemblé les cartes elles-mêmes.

Alliance avec Topps
La société Topps a été fondée aux États-Unis en 1938 et a commencé à produire du chewing-gum Bazooka après la Seconde Guerre mondiale. En 1950, Topps a commencé à inclure des cartes avec leur gomme dans le but d'augmenter les ventes. En 1952, le président de Topps est venu en Angleterre et, pendant son séjour, a visité A&BC Chewing Gum. Selon les souvenirs des frères Coakley, il a informé A&BC qu'ils n'allaient nulle part et a conseillé de s'associer à Topps en vertu d'un accord de licence pour fabriquer certains de leurs produits. A l'époque, A&BC a décliné l'offre Topps.

A&BC a commencé à se développer et, après une nouvelle visite en Amérique, a commencé à fabriquer Ball Gum pour les premiers distributeurs automatiques de ballons de chewing-gum dans le pays ainsi que pour leurs autres produits. À ce stade, ils produisaient environ 15 tonnes de gomme chaque semaine. La société a rapidement dépassé les locaux de Cricklewood et, vers 1958, a déménagé dans des locaux plus grands à Colindale, au nord de Londres.

En 1959, Topps a de nouveau approché A&BC et cette fois A&BC était prêt à écouter. Les deux sociétés ont négocié une licence pour A&BC pour produire Bazooka Bubble Gum et pour reproduire une partie de la série de card gum de Topps, à commencer par Elvis Presley, Flags, etc. A&BC a également accepté d'acheter de vieilles machines d'emballage pour le card gum et un nouvel emballage machine de Forgrove pour produire le Bazooka, après avoir été envoyé aux États-Unis et modifié, tout cela très cher. Cela signifiait qu'après la signature du contrat de licence, A&BC s'était engagé à payer un pourcentage de son chiffre d'affaires de tous les produits à Topps et à s'en tenir strictement aux termes du contrat de licence.

Au cours des 15 années suivantes, A&BC a continué à produire sa propre série de cartes, se concentrant de plus en plus sur les cartes de football populaires, bien qu'il ait également produit la gamme de cartes de la série Topps US. Quelle que soit la source, toutes les cartes A&BC ont été imprimées en Angleterre. Un certain nombre de cartes A&BC sont enregistrées comme ayant les initiales «TCG» sur les cartes et A&BC sur les emballages. Ceci est entendu pour indiquer d'où les cartes provenaient de Topps (Topps Chewing Gum) mais étaient emballées dans des paquets A&BC.

Expansion
Vers 1959, un grave incendie s'est déclaré à A&BC. Après un certain temps, ils ont réussi à se remettre en production, mais ils ont ensuite décidé de chercher une usine plus grande. Une usine appropriée a été trouvée à Spilsby Road, Harold Hill, près de Romford Essex, à l'est de Londres, où ils sont restés pendant de nombreuses années. Ils ont augmenté les images de l'usine à plusieurs reprises et ont également acheté l'usine voisine à mesure que l'entreprise se développait.

Dans les années 1950, dans le cadre d'une approche de plus en plus professionnelle de leur entreprise, A&BC a créé 20 kiosques à journaux et magasins pour les «tests de produits». La plupart se trouvaient dans le sud, par exemple à Londres et au sud du Pays de Galles. De nouveaux jeux de cartes ont été introduits et A&BC savait alors essentiellement en une semaine s'ils vendraient ou non. Si les magasins, puis la société, estimaient que les ensembles ne se vendraient pas, A&BC ne procéderait pas à la production complète. Ces ateliers de test sont restés chez A&BC dans les années 1960.

Selon la mémoire de Douglas Coakley, l'ensemble des Rolling Stones est un exemple d'un ensemble que A&BC pensait vendre, mais qui ne l'a pas fait, de sorte qu'ils ne sont apparus que dans les ateliers de test. Cela peut aider à expliquer pourquoi les cartes de cet ensemble sont si difficiles à trouver. Malheureusement, les enregistrements de production de A&BC Chewing Gum ne semblent pas avoir survécu, il n'y a donc pas d'enregistrement connu des nombres réels de chaque carte produite.

Cartes de football, Topps et les Beatles
Le concept de production de cartes de football chez A&BC est venu de Douglas Coakley. A&BC Gum a commencé avec une série «Tous les sports» en 1954, un jeu de 120 cartes comprenant 36 footballeurs. Ils ont suivi cela en 1958 avec un jeu de 92 cartes de footballeur, et ont ainsi commencé une série de 16 ans de production de cartes de football. Au cours de cette période de 16 ans, A&BC a produit des ensembles anglais et écossais, et a inclus des numéros spéciaux et des cadeaux avec de nombreuses cartes, par exemple des fanions en papier, de petites photographies en noir et blanc, etc. Pour une liste de toutes les cartes de football anglais A&BC produites entre 1965/66 et 1979 / 80.

Un set de footballeur a été produit chaque année par milliers et est donc devenu le pilier de A&BC. Douglas Coakley était responsable de la conception des cartes, ainsi que de l'inscription des équipes et des footballeurs individuels. Il a nommé un agent sportif qui s'est rendu sur les terrains d'entraînement pour localiser et inscrire les joueurs individuels sous contrat. L'agent a également rédigé le texte de chaque carte.

Au cours des années suivantes, A&BC a introduit le concept de «série» dans un ensemble. La série 1 serait produite pour coïncider avec le début d'une saison de football, c'est-à-dire pour une distribution vers août de chaque année. Une deuxième série serait introduite quelques mois plus tard et, si nécessaire, une troisième série serait également produite. Le concept visait à garder la série fraîche pour leurs agents, permettant à la "saison de vente" de rester vivante parallèlement à la saison de football. De toute évidence, le nombre de cartes produites dans chaque série a été réduit en prévision de la baisse des ventes des séries ultérieures. Les cartes de la série 3 de la plupart des ensembles sont donc les plus difficiles à collectionner et sont désormais plus précieuses.

Après le succès des cartes de football anglaises, A&BC a commencé à produire des versions écossaises de leurs cartes au début des années 1960. Celles-ci étaient également populaires, bien que produites en plus petit nombre que les cartes anglaises. Le dos des cartes écossaises a été, après un certain temps, coloré différemment des sets anglais pour éviter les confusions entre les deux dans l'usine.

Douglas Coakley rappelle quelques histoires intéressantes de footballeurs:

- Dans les années 1960, chaque footballeur touchait une redevance fixe de 10 £ pour les droits d'utiliser son image sur une carte A&BC. C'était indépendamment de leur «renommée».

- George Best a été le premier joueur à utiliser un agent qui a refusé les frais de 10 £ et a demandé à la place 1000 £. A&BC a refusé. George Best apparaît dans les sets 1966/67, 1967/68 et 1968/69, mais pas dans les sets A&BC après cette date, datant peut-être cet incident à cette époque.

- Tommy Smith, le capitaine de Liverpool, ne voulait pas signer pour 10 £, estimant que le montant était trop petit. L'agent a contacté Douglas qui a ensuite téléphoné à Tommy Smith et lui a expliqué que A&BC payait à tout le monde 10 £, quelle que soit leur stature dans le jeu. Cela incluait de nombreux joueurs "mineurs" présentés dans les cartes A&BC, et 10 £ représenteraient beaucoup d'argent pour eux. Après cette explication, Tommy Smith a accepté de signer.

- À la fin des années 60, A&BC a commandé des badges en étain de joueurs de football comme cadeaux lors de foires commerciales. Ces badges sont désormais très recherchés et à collectionner.

Topps et les Beatles
En 1962/63, Douglas Coakley a approché Brian Epstein (directeur des Beatles) et son avocat David Jacobs et a obtenu les droits et la licence pour produire des cartes avec les images et les signatures des Beatles. Un jeu de 60 cartes a d'abord été produit et émis, avec un succès immédiat.

L'information sur le succès de la série a été transmise à Topps aux États-Unis et A&BC leur a donné les photographies et a aidé à négocier les droits et la licence pour Topps pour produire ces ensembles en Amérique, ce qui a conduit à un énorme succès là-bas.

À cette époque, Topps a vu que la société A&BC Chewing Gum était une bonne affaire et a décidé de racheter Rudy Braun, ce qui s'est avéré au fil du temps pour A&BC une erreur de jugement. C'était juste après la plus grande année d'A & BC, principalement en raison des Beatles Cards, de l'augmentation des ventes de la série Footballer et de leurs autres produits.

Mars Attacks
Mars Attacks est un ensemble de cartes de science-fiction produites par Topps aux États-Unis en 1962 (bien qu'il y ait une certaine confusion sur le nom «Bubbles Inc.» qui peut avoir été utilisé par Topps à ce moment et qui apparaît sur ces cartes). L'ensemble est bien connu pour sa représentation graphique de gore et de violence. À l'époque, il a produit des commentaires sensationnels de la part des membres du public.

Bien qu'il ne soit pas reconnu comme une production de chewing-gum A&BC, Douglas se souvient que A&BC a produit Mars Attacks au Royaume-Uni. Douglas était aux États-Unis lors d'une réunion pour Mars Attacks et se souvient de Woody Gelman qui défendait le contenu des cartes. Woody a dit qu'il était en guerre et les cartes représentent ce qu'est la guerre.

Douglas se souvient avoir été invité à passer à la télévision en Angleterre pour défendre les cartes. Il a été accueilli par une dame qui a dit que son fils avait des cauchemars des cartes. Après le spectacle, Douglas se souvient avoir pris une tasse de thé avec la dame, une infirmière, qui a ensuite demandé si A&BC pouvait fournir à son fils les trois cartes qui lui manquaient encore pour le set !!

Douglas soutient également qu'ils ont reçu une lettre de la société Mars leur demandant de cesser la production car le plateau était une infraction au nom de leur société!

Mars Attacks était une série populaire mais la production a été arrêtée en raison de la publicité défavorable.

La fin du chewing-gum A&BC
Après de nombreuses années, il y a eu une brouille entre A&BC et Topps, et un litige a suivi. Pendant que A&BC se préparait au procès, il y avait un grand incendie dans leur usine de Spilsby Road, Harold Hill autour de Guy Fawkes la nuit de 1972 ou 1973. Tony se souvient qu'il devait être vers 20 heures lorsque l'alarme a retenti, car il se souvient que ils avaient des amis à dîner et l'un d'eux est venu à l'usine avec lui. Tony se souvient qu'après l'incendie, ils ont repris leurs activités assez rapidement car ils avaient souscrit une assurance dommages indirects.

Les frères Coakley se sont retrouvés avec un mois de litige devant la Haute Cour en juin 1974. Après un mois coûteux au tribunal, les frères ont perdu l'affaire et, conformément à leur accord de licence, l'entreprise a été liquidée.

Certains avocats ont depuis exprimé l'opinion que A&BC n'aurait pas dû perdre le procès, mais ils l'ont fait. Cela a coûté cher aux Coakley car ils avaient tout englouti dans la société et avaient également subi les frais de l'affaire en justice. Au moment de la fermeture, l'entreprise comptait 350 employés. Ils ont dû laisser derrière eux six machines d'emballage Card Gum, produisant 200 paquets par minute, et des machines d'emballage pour Bazooka qui emballaient à 500 pièces par minute, fonctionnant généralement sur 3 équipes. La plupart de ces machines avaient été modifiées ou fabriquées par A&BC dans leurs propres travaux d'ingénierie dans leurs propres travaux d'ingénierie sous la supervision de leur ingénieur en chef, M. Charlie Ford, qui avait travaillé pour l'entreprise depuis sa création.

Topps Chewing Gum a pris le relais là où A&BC Chewing Gum a pris fin. Ils ont produit leur premier jeu de cartes de football sous le nom de Topps Bazooka Limited en 1975. Ils ont continué chaque année jusqu'en 1981, après quoi ils sont devenus des producteurs occasionnels de cartes de football. En 1995, ils ont acquis Merlin et sont redevenus de grands producteurs de cartes de football à la fin des années 1990.

Pour A&BC Chewing Gum, 1974 a mis un terme triste à une belle histoire. La société a maintenant disparu, mais certainement pas oubliée, en particulier par les amateurs de cartes. M. Tony Coakley se souvient que c'était une entreprise amusante qui fabriquait des produits qui plaisaient aux enfants et qu'il n'y avait jamais eu de moment ennuyeux. Quand les choses allaient bien, lors du développement ou de l'installation de nouvelles machines, de la planification des extensions d'usine, il y avait une grande satisfaction à avoir. Pendant 25 ans, la meilleure partie de leur vie professionnelle, A&BC Chewing Gum a donné à Douglas et Tony Coakley du travail acharné, du succès et de la satisfaction. Pour les collectionneurs, ils ont laissé un grand héritage de cartes brillantes et d'autres souvenirs qui garantissent que l'entreprise restera un favori pendant de nombreuses années à venir.

Source : https://cards.littleoak.com.au/index_abc_central.html

 

Les objets de la marque A&BC
Marque vue 585 fois - Créée le 10 Fevrier 2021 - Modifiée le 27 Mars 2024 Retour
Haut de page