Motostandard/Gutbrod
Gutbrod, anciennement Standard, est un ancien constructeur automobile allemand. L'entreprise a été fondée en 1926 par Wilhelm Gutbrod.
Entre 1928 et 1935, la principale activité de l'entreprise est la construction de motos.
Après 1956, la firme se spécialise dans les appareils de jardinage motorisés.
En 1966, la Motostandard, née des suites de la faillite de la vieille société Monnet-Goyon, occupait quatre cent cinquante personnes. Elle entra dans le groupe Gutbrod, avec une usine dotée d'un matériel moderne établie en dehors de Mâcon (zone industrielle des Bruyères).
La création s'est accompagnée d'un investissement de 250 millions de francs, tablant sur une progression annuelle de 20 à 30 %. À cette occasion, le logo change. Pour accélérer le retour sur investissement, des parties de fonderies seront remplacées par des tôleries pliées pour constituer le nouveau brancard des machines. Elles conservent cependant le système de dégrafage rapide « Terra » du moteur. Il est toujours proposé en plusieurs puissances de 4 à 7 ch. Le système est la seule chose qui restera jusqu'à la fin. Même le moteur sera remplacé avec des adaptations. Un modèle T111 de couleur verte sera proposé à travers les grandes surfaces, mais le système de filtration de l'air par cartouche sèche (remplaçant le filtre à bain d'huile) et les réductions des coûts ne semblent pas garantir la pérennité de l'entreprise.
En 1983, la fin est annoncée pour l'entreprise, bien que des propositions de prix existent en mars 1984.

 

Thème Automobiles
Thème Motoculture
Thème Motos


Les objets de la marque Motostandard/Gutbrod
Marque vue 159 fois - Créée le 22 Octobre 2023 - Modifiée le 27 Avril 2024 Retour
Haut de page