• 16474.jpg
  • 16475.jpg
  • 16476.jpg
  • 16477.jpg
Cartes de rationnement (03)
C’est à partir de la loi de juillet 1938 que les ressources sont mobilisées pour la guerre.En période de rationnement, la population reçoit des cartes ou des coupons appelés tickets de rationnement, qui peuvent être échangés dans différents types de commerces afin d’acheter de la nourriture, mais aussi de l’essence, du savon, des vêtements, etc… Pendant l’occupation, un ministère du rationnement fut spécialement crée en France.
C’est à partir de mars 1949 que le rationnement s’arrête en France, notamment grâce au plan Marshall, qui consistait a donner de l’argent aux pays alliés touchés par la guerre afin de se reconstruire. En l’occurrence, les États-Unis ont donné 2,7 milliards d’euros à la France.
La distribution insuffisante de nourriture et la raréfaction de certains produits entraînent souvent la création de trafics illégaux, appelés aussi marché noir. On pouvait ainsi trouver des produits 5 fois moins cher au marché noir, mais, biens sûr on pouvait risquer aussi de lourdes peines telle que la peine de mort ou les travaux forcés.
(Source : https://lesgardiensdelamémoire.fr)

  • 1 lot de 4 exemplaires dans la collection
  • Etat : Bon

    Cartes pliées en papier cartonnée avec formulaire imprimé rempli à la main, signé et tamponné par le représentant de la Mairie du XVIIe arrondissement.

    Provenance : Offert par Huguette et Philippe Brossé (Cadeau) - le 31 Decembre 2019

Thème Occupation allemande

3 autres objets sur ce thème

1 marque sur ce thème

Thème Vêtements

111 autres objets sur ce thème

7 marques sur ce thème

Objet vu 22 fois - Créé le 02 Janvier 2020 - Modifié le 26 Janvier 2020 Retour
Haut de page